General information

Title
Développer une pratique d’ECMS liée aux ODD auprès des acteurs de l’enseignement en Belgique
ID
XM-DAC-2-10-8456
CRS ID
2022008456
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€103.578
Actor
NGO Le Monde selon les femmes
Policy markers
Gender 1
Biodiversity 1
Climate: Mitigation 1
Environment 1
Good Governance 1
Climate: Adaptation 1
Trade Development 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Les acteurs·rices de l’enseignement – enseignant·es, élèves, étudiant·es, établissements – intègrent et développent durablement une pratique d’ECMS qui contribue à éveiller le sens critique et l’engagement des élèves et étudiant·es sur les enjeux locaux et globaux liés à la réalisation des ODD avec une perspective genre, environnementale et décoloniale, inspirée des enseignements de partenaires des Suds. En vue de contribuer à la montée en puissance d’une pratique durable d’ECMS dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, orientée vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), l’outcome met en œuvre des stratégies de coordination et de synergie entre Organisations de la société civile (OSC), de sensibilisation et de mise en action des acteurs du milieu scolaire, de renforcement de groupes de volontaires dans les établissements, de production de connaissances et de renforcement des capacités des acteurs de l’enseignement en matière d’ECMS avec une approche genre, environnementale et décoloniale, et avec la participation de partenaires des Suds. L’action menée vise 4 résultats : - La coordination des OSC actives en milieu scolaire pour une offre articulée d’interventions et d’outils pédagogiques adaptés et actualisés ; - La prise de conscience de la part des enseignant·es du primaire et du secondaire de l’importance des enjeux locaux et mondiaux qu’implique la réalisation des ODD ; - L’accès aisé et l’appropriation par les élèves et les enseignant·es de ressources et dispositifs pédagogiques pertinents qu’ils utilisent régulièrement ; - L’encouragement et le soutien aux enseignant·es et étudiant·es du supérieur dans leurs travaux portant sur les enjeux des ODD. Les thématiques suivantes seront abordées : - Environnement (« Économie du Donut », écoféminisme, justice climatique) - Droits humains (travail décent, souveraineté alimentaire, justice migratoire, décolonisation, droits des femmes) - Société (commerce (in)équitable, lutte contre les inégalités, solidarité Nords-Suds) - Genre (déconstruction des stéréotypes de genre, égalité, masculinités). - Reconfiguration des rapports Nords-Suds et mondialisation L’outcome s’articule avec les OS2 « 1e et 2e lignes » et OS3 « Plaidoyer » avec lesquels il s’inscrit dans une même théorie de changement du volet ECMS de ce programme.

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