Other information and services: www.belgium.be
Openaid

Programme d’éducation populaire pour le respect des droits des citoyennes et citoyens des 4 districts de la Ville de Kinshasa, en

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

General

Ancré dans un partenariat fort avec le Maison de la Laïcité de Kinshasa et sur le partage d'une vision commune reposant sur les valeurs humanistes de la Laïcité et des droits universels, l'Outcome vise à développer un large programme d'éducation populaire dans les quartiers de Kinshasa et auprès des organisations non confessionnelles de la société civile (ONCSC). La laïcité est le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. Il oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyennes et citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen. La Laïcité figure à l'article 1er de la Constitution congolaise. L'éducation populaire, processus de long terme visant à faire évoluer les individus et la société, permet aux individus, en appliquant le libre-examen, de se forger leur propre opinion sur la société et d'agir de manière individuelle et collective sur le monde qui les entoure. L’ambition de l’éducation populaire est de ne pas séparer l’action et l’analyse, de ne pas séparer celles et ceux qui font, celles et ceux qui réfléchissent, et celles et ceux qui décident. La stratégie mise en place vise ainsi à informer et former les citoyennes et citoyens en particulier les plus vulnérables (enfants, jeunes, femmes, personnes LGBTQI+) afin de les rendre pleinement acteurs et actrices du changement de société qu'ils/elles souhaitent voir, pour une société plus libre, juste et inclusive. La stratégie visera également le renforcement de capacités de la société civile non confessionnelle qui en tant que 3ème pouvoir sert de courroie de transmission entre les citoyennes et les citoyens et les responsables politiques. La population des quartiers des 4 districts de la Ville de Kinshasa participe activement à sa résilience communautaire et à la défense de ses droits sociaux, civiques, politiques et économiques; droits humains de 1ère et 2ème génération.

General information

Title
Programme d’éducation populaire pour le respect des droits des citoyennes et citoyens des 4 districts de la Ville de Kinshasa, en particulier des personnes les plus vulnérables : les femmes, les enfants et les personnes LGBTQI+.
ID
XM-DAC-2-10-8336
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€388.016
Actor
CSO Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Government and civil society - Human rights
Policy markers
Disability 1
Gender 1
Environment 1
Climate: Adaptation 1
Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA

Documents