General information
Title
Renforcer l’Etat de droit et le respect des droits humains au Maroc, en garantissant l’accès à la justice et aux droits économiques et sociaux pour toutes et tous ainsi que la protection de l’espace civique
ID
XM-DAC-2-10-8240
CRS ID
2022008240
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€1.217.763
Actor
NGO Avocats sans frontières
Country
MOROCCO
Sector
Government and civil society - Human rights
Policy markers
Disability 1
Gender 1
Good Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body
General
Renforcer l’Etat de droit et le respect des droits humains au Maroc, en garantissant l’accès à la justice et aux droits économiques et sociaux pour toutes et tous ainsi que la protection de l’espace civique. Le présent programme vise à promouvoir et renforcer l’Etat de droit et la protection des droits humains via la mise en place de mécanismes d’accès à la justice accessibles aux personnes en situation de vulnérabilité et à une mobilisation plus efficace des acteurs de la société civile en matière de plaidoyer fondés sur les preuves.
Pour ce faire, elle s’orientera sur 3 axes d’intervention interdépendants :
Résultat 1. La protection et la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité, avec une attention particulière aux femmes victimes de violences et/ou de discriminations et aux migrants, sont améliorées par l’existence de mécanismes d'accès à la justice intégrés aux services publics (y compris via les cliniques juridiques et les centres d’écoute et de prise en charge des OSC)
Résultat 2. Les capacités d’influence et de plaidoyer des organisations de la société civile sont renforcées, notamment en matière de monitoring de la chaîne pénale et du droit au procès équitable, avec un focus sur les conditions de détention
Résultat 3. La société civile marocaine contribue activement au débat international sur l’élaboration des normes relatives aux entreprises et aux droits humains.