General
Les populations des zones d'action en RDC se structurent et agissent pour assurer leur autonomisation sociale et économique, dans une perspective de développement local, solidaire et durable et qui promeut la pleine participation des femmes.
Le Programme en RDC est mis en œuvre en commun par 2 ACNG -CONGODORPEN et BAC- qui mutualisent leurs actions afin de soutenir l’autonomisation sociale et économique des populations qui s’organisent et agissent. La stratégie mise sur une approche intégrée qui agit sur l’amélioration de la productivité agricole et du revenu pour renforcer la résilience et l’accès à des services de base en santé et éducation. En misant sur une approche communautaire, on agit par la mobilisation des OSC et des petit.e.s entrepreneur.e.s locaux.les. On renforce la solidarité et l’inclusion en soutenant la concertation sociale et la structuration des initiatives au niveau local, puis pour la société civile santé et les agriculteurs, aux niveaux provincial et national.
On favorise l’ancrage des dynamiques et leur durabilité en agissant par et avec des partenaires locaux dont on soutient l’expertise, notamment par des synergies avec des ACNG du CSC RDC et associations belges, notamment de la diaspora.
Au niveau économique, on agit en soutenant l’amélioration des chaînes de valeurs d’initiatives entrepreneuriales dans des filières agricoles, non agricoles et environnementales ciblées.
En complémentarité, on agit par le soutien d’initiatives sociales des OSC actives autour de la santé, de mutuelles, d’écoles primaires et de l’alphabétisation, en renforçant leurs capacités afin qu’elles soient aptes à répondre à leurs responsabilités de contrôle sociale et de promotion à l’accès des services de base, à la sensibilisation et au plaidoyer. On soutient également la qualité de l’offre de la santé et de l’éducation- notamment professionnelle- par les infrastructures et le renforcement des capacités des prestataires du système de santé.
La pleine participation des femmes est promue transversalement et spécifiquement dans la mobilisation sociale, l’économie et par la LVBG. La protection de l’environnement s’intègre à travers un entrepreneuriat responsable, la santé et l’éducation.
General information
Title
Développement communautaire en RDC
ID
XM-DAC-2-10-8206
CRS ID
2022008206
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€2.527.184
Actor
NGO Congo-villages (ex. CDI - Bwamanda )
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Health - Basic Health - Basic health care
Policy markers
Nutrition 1
Gender 1
Environment 1
Biodiversity 1
Climate: Adaptation 1
Good Governance 1
Trade Development 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA