General information

Title
Une éducation au service des enfants et des jeunes en situation de handicap sensoriel au Burkina
ID
XM-DAC-2-10-8039
CRS ID
2022008039
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€811.737
Actor
NGO Sensorial Handicap Cooperation (Irsa)
Country
BURKINA FASO
Sector
Education - Basic - Primary education
Policy markers
Disability 1
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Grâce à une éducation de qualité, adaptée et continue, les EJHS sont plus autonomes dans la mise à œuvre de leurs habitudes de vie, ce qui contribue à l'accroissement de leur bien-être Au Burkina Faso, SHC et ses partenaires locaux (UN-ABPAM et APBB) ont pour objectif de renforcer l’autonomie des Enfants et des Jeunes en situation de Handicap Sensoriel (EJHS) grâce à une éducation de qualité, adaptée et continue. Cet objectif contribue à leur bien-être et à leur participation sociale dans la société. La stratégie d’intervention consiste à agir à 4 niveaux. Il s’agit de : 1) Renforcer les capacités des partenaires locaux sur l’éducation adaptée aux différents types de handicap sensoriel (sourd et malentendant, aveugle et malvoyant). Ainsi, les partenaires locaux sont mieux outillés et peuvent plus facilement influencer et renforcer les autres acteurs pour une meilleure prise en charge globale des EJHS. 2) Faciliter l’accès continue des EJHS à des établissements scolaires du primaire et du secondaire ainsi qu’à des centres de formations professionnelles moyennant quelques aménagements et équipements des lieux. 3) Améliorer constamment la qualité des enseignements et des apprentissages adaptés aux EJHS. Les enseignants sont formés dans plusieurs domaines de la pédagogie adaptée au handicap sensoriel (braille, malvoyance, langue des signes, logopédie, technologies de l’information et de la communication pour l’éducation, …). Le matériel didactique spécialisé est fourni aux enfants et au personnel pédagogique. Des appuis et suivis pédagogiques par les partenaires locaux permettent d’améliorer les pratiques des enseignants. 4) Soutenir la prise en charge (para)-médicale, psycho-sociale et d’inclusion des EJHS d’autant que la majorité d’entre eux sont marginalisés et issus de familles démunies. Hormis les facilités fournies par le projet, des démarches sont menées pour obtenir des aides structurelles de l’Etat et d’autres intervenants. Des actions de sensibilisation et de promotion de l’inclusion sociale sont aussi organisées dans le milieu de vie des EJHS.

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