General information

Title
WFP - Emergency Food Assistance and Support to Logistic activities - Niger UNHAS
ID
XM-DAC-2-10-6980
CRS ID
PJ/2022/09
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€500.000
Actor
UN World Food Programme WFP_PAM - WFP - PRT
Country
NIGER REP
Sector
Humanitarian Aid - Emergency Response - Emergency food aid
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 2
Aid type
Contributions to multi-donor/single-entity funding mechanism
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Partner country incomegroup
Low Income Countries
Body

General

Les besoins humanitaires demeurent importants au Niger, en raison du conflit, des pénuries alimentaires, de la malnutrition infantile et des épidémies. La violence qui déchire plusieurs régions continue de forcer les habitants à abandonner leur foyer, entraînant le déplacement de quelque 264 000 personnes dans le pays. En outre, 260.000 réfugiés ont fui l’insécurité qui sévit dans les pays voisins, au Burkina Faso, au Mali, et au Nigéria. Apporter une aide humanitaire aux populations vulnérables reste difficile en raison des violences ininterrompues. Plus de 3,7 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire au Niger qui se classe dernier selon l’Indice de développement humain des Nations unies. Plus de 2,5 millions de personnes se trouvent déjà en situation d’insécurité alimentaire sévère en raison de la faiblesse des précipitations, de l’augmentation des prix des denrées de base et de l’insécurité. Plus de 3,6 millions de personnes (plus de 20 % de la population rurale) seront exposées à un risque d’insécurité alimentaire sévère au cours de la prochaine période de soudure (juin - août). Ce chiffre est en augmentation de 57 % par rapport à la même période de 2021. Le taux de malnutrition aiguë chez les enfants âgés de 0 à 5 ans est de 12,5 % et la prévalence de la malnutrition aiguë est de 2,7 %, un taux supérieur au seuil d’urgence de 2 %. En 2021, 758 écoles étaient fermées ou dans l’incapacité de fonctionner en raison du conflit armé, affectant ainsi environ 73 000 élèves. Le Niger a dû faire face à une épidémie de choléra qui a fait 166 morts sur les 5.600 cas recensés, principalement dans la région de Maradi. Depuis le 4 décembre, aucun nouveau cas de choléra n’a été signalé. En conséquence à l’insécurité et aux contraintes administratives, l’accès humanitaire demeure un réel défi. Les autorités nigériennes conseillent au personnel humanitaire de se faire escorter par des gardes armés, ce qui va à l’encontre du principe de neutralité appliqué lors des interventions en zone de conflit. Des discussions avec le gouvernement ont permis de mieux s’adapter aux contextes humanitaires et de sécurité locaux. Fournir un service aérien sûr et fiable aux partenaires humanitaires, afin de faciliter l'accès aux zones d'interventions.

Results

• Offrir aux ONG, aux agences des Nations Unies, aux organisations donatrices et aux missions diplomatiques au Niger un accès sûr, efficace et efficient aux sites du projet dans des endroits éloignés et difficiles d'accès. • Fournir une capacité adéquate pour les évacuations (évacuations médicales (MEDEVAC) ou relocalisations de sécurité (SECEVAC)) du personnel humanitaire, y compris les passagers infectés par la COVID-19 dans le contexte de la pandémie en cours, des endroits éloignés vers les principales villes dotées d'installations médicales. • Faciliter l'entretien et la réhabilitation des aérodromes utilisés par les avions UNHAS pour assurer un accès direct aux endroits les plus reculés toute l'année et la sécurité des passagers, des membres d'équipage et de l'avion. • Pour transporter des marchandises légères telles que des fournitures médicales et des échantillons, des aliments à haute teneur énergétique, des équipements de technologie de l'information et des communications (TIC) là où les services aériens commerciaux ne sont pas disponibles. • Construire et renforcer la capacité des autorités de l'aviation civile, des institutions gouvernementales locales, des agences utilisatrices et d'autres fournisseurs de services d'aviation humanitaire afin d'encourager des opérations sûres, efficaces et rentables.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.