General information

Title
The Sustainable Trade Initiative (IDH): Phase 3 d'engagement pour un programme de cacao belge durable (2022 - 2026)
ID
XM-DAC-2-10-6854
CRS ID
2022006854
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€2.500.000
Actor
General / not specified ***
Sector
Business - Responsible Business Conduct
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Desertification 1
Biodiversity 1
Climate: Mitigation 1
Climate: Adaptation 1
Trade Development 1
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 44 356045 Programme supporting Fair Trade
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

La plateforme nationale pour un chocolat belge durable « Beyond Chocolate » s’adresse au plus grands défis pour la durabilité du secteur et -surtout- au lien entre la pauvreté et la déforestation et le travail forcé/travail des enfants. Tous les signataires s’engagent collectivement d’assurer un impact positif en terme de revenu vital pour les producteurs et de lutter contre la déforestation pour 2030 avec des objectifs intermédiaires de certification du chocolat produit ou vendu sur le marché et l’adhérence des signataires au normes de la Cocoa et Forest Initiative (CFI) d’ici 2025. « Beyond Chocolate » devrait ainsi améliorer les conditions de vie de 140.000 foyers de producteur de cacao nécessaires pour approvisionner le marché belge. Les objectifs de cette intervention sont (1) de faciliter le travail entre différents types d’acteurs pour atteindre ces engagements et (2) d’améliorer l’efficacité et l’efficience des initiatives de durabilité existants. IDH coordonne les différentes types d’acteurs, renforce la responsabilité, le monitoring et l’évaluation et la communication externe. Des projets pilotes dans les pays producteurs financés à la hauteur d’un tiers avec les 1.5 millions euros de cette intervention serviront à améliorer la collaboration entre les différents acteurs, renforcer la confiance, établir des données et des projets travaillant le nexus déforestation et revenu vital prêts à être mise à l’échelle. La sélection utilisera les mêmes critères que le call de la phase précédente et la DGD doit donner son accord à la sélection finale des projets. La plateforme nationale pour un chocolat belge durable « Beyond Chocolate » s’adresse au plus grands défis pour la durabilité du secteur et -surtout- au lien entre la pauvreté et la déforestation et le travail forcé/travail des enfants. Tous les signataires s’engagent collectivement d’assurer un impact positif en terme de revenu vital pour les producteurs et de lutter contre la déforestation pour 2030 avec des objectifs intermédiaires de certification du chocolat produit ou vendu sur le marché et l’adhérence des signataires au normes de la Cocoa et Forest Initiative (CFI) d’ici 2025. « Beyond Chocolate » devrait ainsi améliorer les conditions de vie de 140.000 foyers de producteur de cacao nécessaires pour approvisionner le marché belge. Les objectifs de cette intervention sont (1) de faciliter le travail entre différents types d’acteurs pour atteindre ces engagements et (2) d’améliorer l’efficacité et l’efficience des initiatives de durabilité existants.

Results

La réalisation des objectifs et l’impact final (1) sont liés à trois issues (outcomes) basés à leur tour sur des résultats mesurables (page 8 du Programme document) : (i) changement des critères d’approvisionnement vers la durabilité (ii) l’engagement du secteur pour la durabilité et (iii) l’inclusion de la durabilité dans le marketing du chocolat belge. Le deuxième objectif est lié à (i) la diminution de risque pour le secteur privé de tenter d’innover pour la durabilité et (ii) de données sur les meilleures pratiques en matière de durabilité.

Other

Les résultats à atteindre et sous contrôle de IDH – The Sustainable Trade Initiative liés au premier objectif sont : (1i) que le comité de pilotage se réunit au moins 3 x/an, que IDH est activement engagé avec les pays producteurs et d’autres plateformes et que les signataires se demandent mutuellement des comptes (1ii) que la théorie de changement est validée, qu’une procédure pour l’exclusion d’un signataire pour non-conformité existe basé sur des KPI, que des évènements d’apprentissage ont lieu chaque année et que d’ici 2025 un plan pour l’autonomie financière de la plateforme est adopté (1iii) la communication externe des résultats et de l’impact du partenariat, le développement d’une strategie pour les signataires de communiquer sur leurs engagements Beyond Chocolate (site web). Le résultat (2i) est lié à deux appels à projets co-financé par le secteur privé à deux tiers et le résultat (2ii) au partage de leçons apprises de plus de 10 projets entre partenaires et l’investissement des partenaires pour la mise à l’échelle de ces projets.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.