General information
Title
PROJECT FOR LOCAL LEADERS AND GENDER EQUALITY BEHAVIOR CHANGE
ID
XM-DAC-2-10-6766
CRS ID
2021C06766
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€781.600
Actor
UN UNDP - Development Programme
Country
SENEGAL
Sector
Government and civil society - Women's equality organisations and institutions
Policy markers
Good Governance 1
Gender 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 16 356049 Society-building and good governance
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body
General
L’objectif sous-jacent de ce projet est de contribuer au changement d’attitudes et de comportements dominants des hommes à l’égard des femmes et de mettre en place des mécanismes pour une meilleure prise en compte de l’égalité des genres au niveau des institutions locales. Le projet se focalisera le principal défi de la résistance des hommes et des garçons à l’engagement à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes à travers la mise en place de divers mécanismes de changement systémique au niveau local. Il s’agit de mettre en lumière les enjeux relatifs à la participation et l’autonomisation des femmes pour un développement locale inclusif et durable à travers le changement des normes et des pratiques sociales nuisibles dans les 5 communes pilotes de Ndiaffate, Ndiob, Bargny, Mont-Rolland, Sandiara. Sur la base de ces expériences pilotes, un dispositif de suivi-évaluation et de gestion des connaissances permettra de renseigner un plan de généralisation au niveau de l’ensemble des territoires.
Results
Ce projet vise à atteindre les quatre objectifs spécifiques suivants :
1. La connaissance de la problématique de la résistance des hommes et des garçons à l’engagement à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes est renforcée en faisant appel aux sciences du comportement et en mettant en réseau les différents acteurs engagés dans ce domaine dont notamment les laboratoires de recherches universitaires et les Think Tanks.
2. Les principaux acteurs engagés dans ce domaine tant au niveau central et au niveau de 5 communes pilotes disposent des capacités et des outils pour la promotion de de la masculinité positive à l’égard de l’autonomisation des femmes
3. Les attitudes et comportement des hommes, jeunes et garçons sont influencés en faveur d’une masculinité positive à l’égard de l’autonomisation des femmes en se focalisant sur les communes ciblées,
4. Le suivi-évaluation la gestion des connaissances de ces interventions pilotes sont assurés
5. Un plan de généralisation à l’ensemble des territoires est développé en précisant les aspects institutionnels, réglementaires, des ressources humaines et budgétaires. Un plan de plaidoyer et de mobilisation des partenariats et des ressources sera engagé pour assurer la mise en œuvre de l’approche de généralisation.