General information

Title
BFA-1 Jeunesse & Fragilité: « Projet d’appui à la résilience socio-économique et à l’autonomisation des jeunes femmes et hommes de la province du Sanmatenga »
ID
XM-DAC-2-10-6738
CRS ID
2021C06738
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€1.000.000
Actor
NGO Oxfam - Solidarité
Country
BURKINA FASO
Sector
Social Infrastructure - Social Protection
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
Trade Development 1
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 16 356049 Society-building and good governance
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Province
Sanmatenga
SDGs
Body

General

Le projet entend contribuer au renforcement de la cohésion sociale et de la prévention des conflits dans la province du Sanmatenga en favorisant la résilience économique et la participation des jeunes femmes et hommes dans les instances de prise de décision. Il cible les jeunes femmes et hommes vulnérables ayant un faible accès aux services sociaux de base, y compris à des formations de qualité adaptées aux réalités de l’économie locale, afin de promouvoir leur intégration dans la vie communautaire et économique de la province du Sanmatenga. Il adoptera une approche holistique en vue de renforcer les capacités de leadership et l’autonomisation des jeunes de la commune urbaine de Kayavii et des communes rurales de Boussouma, Korsimoro et Pissila tant sur le plan économique que communautaire. Le projet visera à accroitre la résilience des jeunes entrepreneurs.euses, en particulier dans le secteur agricole, et soutiendra la création de diverses AGR en milieu rural et urbain. Il vise également à renforcer la participation des jeunes aux instances de prise de décision, et ainsi accroitre leur implication dans la prévention et la gestion des conflits. Les jeunes chercheront entre autres à faciliter une meilleure connaissance et prise en compte des résolutions 1325 (relatif à une participation accrue des femmes dans les instances décisionnelles) et 2230 (relatif à une participation accrue des jeunes dans les instances décisionnelles) des Nations Unies par les autorités locales.

Results

Développer les capacités des jeunes femmes et hommes afin de leur permettre d’accéder à des opportunités économiques durables et de participer à la prévention et la gestion pacifique des conflits pour la cohésion sociale dans la province du Sanmatenga.

Other

- Résultat 1 : Des opportunités économiques résilientes et durables sont créées par 400 jeunes dont 200 femmes et 200 hommes dans la province du Sanmatenga. Dans l’immédiat : Résultat 1.1. : Des jeunes femmes et hommes sont capables d’exercer un métier grâce aux formations dispensées; Résultat 1.2. : Les jeunes femmes et hommes développent une AGR leur permettant d’améliorer leurs moyens d’existence et ceux de leur proche ; - Résultat 2 : Les jeunes femmes et hommes participent activement aux instances de prise de décision formelles et informelles au niveau local et national et sont des acteur.ice.s majeur.e.s dans la prévention et la gestion des conflits. Dans l’immédiat : Résultats 2.1. : Les jeunes femmes et hommes développent leurs capacités permettant d’intégrer les instances de décisions ; Résultat 2.2. : Les jeunes femmes et hommes acquièrent les capacités pour prévenir et gérer les conflits pour une cohésion sociale durable.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs