General information

Title
BFA-2 Jeunesse et fragilité: « Projet de renforcement de la résilience des jeunes pour la paix dans le Sahel et le Centre Nord : DJAMTAN – LAAFI BALA (la paix durable) »
ID
XM-DAC-2-10-6737
CRS ID
2021C06737
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€974.846
Actor
Developing country-based NGO
Country
BURKINA FASO
Sector
Social Infrastructure - Social Protection
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
Trade Development 1
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 16 356049 Society-building and good governance
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

Le projet est une contribution à la recherche de solutions durables à travers une approche innovante qui répond au double objectif de l’appel à projet “Jeunesse et résilience Sahel” à savoir : (1) Ouvrir de nouvelles perspectives économiques durables et équitables. (2) Empowerment des jeunes. A cet effet, la solution proposée par le projet DJAMTAN - LAAFI BALA consiste à travailler en étroite collaboration avec les jeunes (femmes et hommes) et les organisations de jeunes, les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’État, les acteurs du secteur privé des Régions du Sahel et du Centre Nord pour à la fois rétablir la confiance des jeunes (femmes et hommes) envers les pouvoirs locaux en faisant en sorte que ceux-ci soient plus à l’écoute des besoins prioritaires des jeunes et leur offrent des occasions de pleine participation citoyenne et des opportunités économiques : apprentissage de compétences répondant aux besoins du marché de travail, emploi, activités génératrices de revenus (AGR) et entreprenariat. Le projet renforcera les capacités et le leadership des jeunes afin qu’ils participent à la gouvernance locale (villages, communes mais aussi organisations et entreprises) et qu’ils s'engagent comme citoyens en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Notre démarche s’appuie aussi sur une reconnaissance des savoirs et savoir-faire des jeunes (femmes et hommes) dans leurs terroirs, la capitalisation et un partage des expériences avec d’autres jeunes des deux régions et du pays. Le projet couvrira les deux conseils régionaux et les communes de Dori, de Bani, de Kaya et de Boussouma. L’objectif général du projet DJAMTAN - LAAFI BALA est de contribuer à l’empowerment des jeunes à saisir les opportunités économiques locales, à participer à la gouvernance locale, à la résilience et la paix dans les régions du Sahel et du Centre Nord.

Results

Objectif spécifique 1 : Ouvrir de nouvelles perspectives économiques durables, équitables et innovantes, répondant aux besoins du marché de l’emploi et des marchés, aux jeunes femmes et jeunes hommes des régions du Sahel et du Centre Nord. Objectif spécifique 2 : Impliquer les jeunes femmes et jeunes hommes du Sahel et du Centre Nord dans les instances décisionnelles locales et la promotion de la paix et de la citoyenneté, dans la région du Sahel et du Centre Nord. Objectif spécifique 3 : Les savoirs et expériences en faveur de l’empowerment des jeunes sont systématisés et diffusés auprès des acteurs engagés dans la consolidation de la paix au Burkina Faso.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs