General information

Title
Prévention des risques et violations multiples encourus par les populations vulnérables et réponse multisectorielle aux besoins de protection et d’assistance face aux chocs
ID
XM-DAC-2-10-6718
CRS ID
PG/2021/01
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.291.374
Actor
NGO Handicap International Belgium
Country
NIGER REP
Sector
Humanitarian Aid - Material relief assistance and services
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 2
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Partner country incomegroup
Low Income Countries
Body

General

Les crises humanitaires se multiplient et se complexifient, sur des terrains où se conjuguent conflits armés, tensions sociales, politiques et économiques, violences et discrimination basées sur le handicap, le genre et l'âge, problèmes environnementaux, catastrophes liées aux aléas naturels, et crises sanitaires. Les causes et conséquences de ces risques sont aussi de plus en plus interconnectées : elles tendent à se renforcer mutuellement. Dans ces contextes, les vulnérabilités préexistantes sont exacerbées et les risques de protection accrus, en particulier pour certains individus/groupes discriminés et marginalisés. Les crises humanitaires prolongées que traversent les pays du Sahel Central et l’Est de la République Démocratique du Congo illustrent tristement cette réalité. L’escalade de la violence au Burkina Faso, au Mali et au Niger, combinés aux effets du changement climatique entrainent des besoins humanitaires croissants et des risques de protection sans précédents pour des populations déjà vulnérables. 5.1 M de personnes sont dans le besoin en termes de protection générale dans ces pays. L'Est de la RDC est quant à lui plongé dans une crise humanitaire complexe due à la présence de nombreux groupes armés, des conflits intercommunautaires, des épidémies, des catastrophes liées aux aléas naturels et une pauvreté chronique. 21,8M de personnes ont actuellement besoin d’une assistance humanitaire en RDC, dont une majorité dans le Nord Kivu. Dans ces contextes, les populations déplacées, retournées, réfugiées, et les communautés d’accueil sont prises en étau entre l’aggravation des attaques menées par les groupes armés non étatiques, les activités criminelles, et les opérations militaires, qui réduisent considérablement leur accès aux services sociaux de base. Les tensions communautaires souvent liées à la gestion de ressources naturelles qui se tarissent viennent s’ajouter à leur détresse. Les femmes et les enfants, notamment les filles, sont des groupes particulièrement à risque car davantage exposés aux violences, violations et abus, notamment les violences basées sur le genre. Améliorer la protection des populations vulnérables affectées par des crises humanitaires en cours, imminentes ou à venir.

Results

Prévenir et atténuer les risques de protection multiples encourus par les populations vulnérables et répondre de façon coordonnée et adaptée à leurs impacts. Favoriser un environnement protecteur impliquant les systèmes et les acteurs locaux.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.