General information

Title
ILO - Flagship Social Protection Floors extending coverage to informal sector and support local capacity building
ID
XM-DAC-2-10-6715
CRS ID
2020CO6715
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.000.000
Actor
UN International Labour Organisation (ILO/IAO/OIT) - PRT
Country
BURKINA FASO
Sector
Social Infrastructure - Social protection and welfare services policy, planning, administration -V
Policy markers
Gender 1
Climate: Adaptation 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 2
Good Governance 1
Aid type
Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by international organisations (multilateral, INGO)
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 16 356049 Society-building and good governance
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Le projet s’inscrit dans le Programme phare mondial sur les socles de protection sociale de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Il a pour objectif le renforcement de la protection sociale au Sénégal et au Burkina Faso à travers l’extension de la couverture santé aux travailleurs de l’économie informelle et rurale, contribuant ainsi à la réalisation des ODD 1.3, 3.8, 8.5 et 10.4. Il contribue à la mise en œuvre de la recommandation n° 202 de l'OIT sur les socles de protection sociale adoptée par tous les États membres de l'OIT en 2012 et la recommandation n°204 concernant la transition de l'économie informelle vers l'économie formelle adoptée en 2015. Dans ces deux pays, il s’appuiera sur l’expérience de l’OIT dans la mise en place de systèmes et régimes de protection sociale, et complétera plusieurs interventions en cours, ayant trait notamment au renforcement du système de protection sociale et son financement. Le projet, d’une durée de 18 mois, sera mis en œuvre de manière conjointe et en constante coordination entre le bureau de pays de l’Organisation internationale du Travail (OIT) au Sénégal (pour la composante Sénégal), le bureau de pays de l’OIT en Côte d’Ivoire (pour la composante Burkina Faso), l’Equipe Technique du Travail Décent pour l’Afrique de l’Ouest, basé à Dakar, et par le département de la protection sociale de l’OIT (SOCPRO) à Genève. Le projet se basera sur deux composantes nationales ainsi que sur une composante régionale et globale, qui visera à étendre les effets du projet au-delà des deux pays initiaux, en favorisant des partenariats et des transferts de connaissances et d’expériences globaux et régionaux. Le Sénégal et le Burkina Faso mettent en œuvre des systèmes de protection sociale inclusifs et durables grâce à une extension de la couverture aux travailleurs dans l’économie informelle et un renforcement des capacités de gestion au niveau des agences nationales et des institutions régionales, contribuant ainsi à la réalisation des ODD 1.3 et 3.8. Ces développements sont sources d’inspiration pour d'autres pays de la sous-région.

Results

le Programme phare mondial sur les socles de protection sociale de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a pour objectif le renforcement de la protection sociale au Sénégal et au Burkina Faso à travers l’extension de la couverture santé aux travailleurs de l’économie informelle et rurale, contribuant ainsi à la réalisation des ODD 1.3, 3.8, 8.5 et 10.4. Impact: Le Sénégal et le Burkina Faso mettent en œuvre des systèmes de protection sociale inclusifs et durables grâce à une extension de la couverture aux travailleurs dans l’économie informelle et un renforcement des capacités de gestion au niveau des agences nationales et des institutions régionales, contribuant ainsi à la réalisation des ODD 1.3 et 3.8. Ces développements sont sources d’inspiration pour d'autres pays de la sous-région.

Other

Les activités programmées en 2021 au Burkina Faso ont été lancées mais avec un temps de réalisation des produits attendus plus long que prévu. Les produits rendus disponibles à cette période concernaient l’inventaire et le répertoire des mutuelles sociales, les projets de décrets de la loi sur le RAMU. Ceux concernant la catégorisation des acteurs de l’économie informelle, l’étude de faisabilité d’OpenIMIS, le diagnostic institutionnel de la CNAMU et l’architecture du RAMU ont été validés en 2022. En ce qui concerne l’étude actuarielle, des données ont été collectées et des rencontres de réflexion pour la constitution d’un paquet de soins de base, tenues. En 2022, après leur validation, les produits sur la catégorisation des acteurs de l’économie informelle, l’étude de faisabilité d’OpenIMIS et le diagnostic institutionnel de la CNAMU et l’architecture du RAMU, ont été rendus disponibles. Au cours de la même période, le référentiel des actes et des médicaments, le cahier des charges de du système d’information, les études sur le plan de marketing social et la stratégie d’extension du RAMU aux acteurs de l’économie informelle, ont été réalisées. Un support d’aide à la reconnaissance des mutuelles sociales a été élaboré et mis à la disposition du ministère en charge de la mutualité sociale. Les jalons fixés ont été à majorité atteints.

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