General information

Title
MDM – « Renforcement des mécanismes de protection en lien avec l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive, incluant les violences basées sur le genre, pour les populations en situation de vulnérabilité au Mali, au Niger et en RDC » : Niger
ID
XM-DAC-2-10-6462
CRS ID
PG/2021/07
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€2.241.429
Actor
NGO Médecins du Monde - DW/MMonde
Country
NIGER REP
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Policy markers
Good Governance 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 2
Gender 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Partner country incomegroup
Low Income Countries
Tags
Refugees: hostcommunities
Body

General

Le Niger, classé comme état fragile depuis 2008 par l’OCDE, est l’un des pays le plus pauvre au monde touchant de façon chronique plus d’un quart de la population (IDH de 0,394, 189/189, PNUD, 2019). Les régions de Tillabery, Tahoua, Maradi, Diffa font l’objet de mesures de restrictions de mouvements avec un accès humanitaire complexe, provoquant indirectement des enjeux de protection majeurs pour les populations ayant besoin d’aide humanitaire. Le 10 mai 2021, le MAE nigérien a diffusé une note verbale montrant une légère ouverture sur ces restrictions de mouvements en déléguant partiellement aux préfets (chef des départements) la gestion des mouvements des humanitaires. Le 22 juin 2021, le gouvernement nigérien a pris la décision de fermeture de la ZAR (zone d’accueil des réfugiés) d’Intikane e.a. liée à la suspicion de présence d’éléments armés faisant partie de groupes rebelles ou djihadistes. Déjà le 09 juin 2021, les autorités régionales avaient suspendu les activités de distribution de l’aide humanitaire. Des informations préliminaires font état d’une volonté de relocalisation plus à l’Est de la région de Tahoua. Au Niger, les régions les plus affectées par les mouvements de population sont Diffa, Tahoua, Tillabéri et Maradi. En mai 2021, le PIN (« people in need ») est estimé à 3,8 millions parmi lequel : 313.000 personnes déplacées dans le pays et 234.000 réfugiés. Par ailleurs, à cause de l’insécurité, plusieurs centres de santé intégrés (CSI) et les établissements scolaires ont dû être fermés, privant environ 250.000 personnes de soins. Le nombre d’incidents de protection a également augmenté par rapport à 2019. Le cluster protection a enregistré, au 30 novembre, 2.266 incidents de protection contre 1.323 en 2019 soit presque le double et 3.261 cas de VBG contre 1.399 en 2019 soit plus de 133%. Contribuer à la protection et à la réduction de la morbidité et de la mortalité des populations en situation de vulnérabilité, en particulier des femmes et adolescentes, ainsi que des survivant.e.s des violences sexuelles.

Results

Renforcement de la demande, de l’offre et des capacités de plaidoyer en soutien psychosocial et en santé sexuelle et reproductive (inclus la prise en charge VBG), afin d’améliorer la protection des populations en situation de vulnérabilité.

Other

Renforcement de la demande, de l’offre et des capacités de plaidoyer en soutien psychosocial et en santé sexuelle et reproductive (inclus la prise en charge VBG), afin d’améliorer la protection des populations en situation de vulnérabilité.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.