General information

Title
VSF-Belgium « Programme d’appui à la construction d’un environnement propice à la paix, à la stabilité, et au développement des zones agropastorales à forte insécurité au Sahel et dans les Grand Lacs »
ID
XM-DAC-2-10-5363
CRS ID
PG/2021/06
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€731.892
Actor
NGO Veterinaires sans frontieres - VSF
Country
UGANDA
Sector
Humanitarian Aid - Reconstruction relief and rehabiliation
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Climate: Adaptation 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Contribuer à la construction d’un environnement propice à la stabilité, à la paix et au développement des zones agropastorales qui présentent une forte insécurité au Sahel et dans les Grands Lacs. L’Ouganda accueille actuellement plus de 1,4 million de réfugiés, principalement issus du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo (RDC). La pandémie de coronavirus aggrave encore la situation des réfugiés. Elle a tari des sources de revenus, en particulier pour les femmes. La situation est devenue particulièrement critique au cours des derniers mois, la sécurité alimentaire se dégradant dans tous les camps de réfugiés. L’Ouganda est également vulnérable aux catastrophes naturelles et aux épidémies. Des inondations dévastatrices ont frappé le pays en 2020 et ont touché près de 800.000 personnes, dont 102.000 ont été contraintes de partir de chez elles. La COVID-19 a exacerbé la situation déjà précaire de ces populations. (Sources : Ouganda | Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes (europa.eu)).

Results

Réduire l’insécurité et les conflits entre communautés à travers l’amélioration équitable et durable des conditions de vie et de cohabitation.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.