General information

Title
Contributing to the sustainability of the national safety net project – Merankabandi - in Burundi (2021)
ID
XM-DAC-2-10-5284
CRS ID
2021C05284
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€3.554.405
Actor
UNICEF - Children's Fund - PRT
Country
BURUNDI
Sector
Social Infrastructure - Social Protection
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 2
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 44 356048 Financing for Development - Innovative financing
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

« Merankabandi » est un programme de transferts monétaires accompagnés d’activités complémentaires (dit « espaces du bien-être ») destinées aux ménages ruraux les plus vulnérables.

Results

• Des versements réguliers et prévisibles de 40 000 BIF (24 USD), tous les 2 mois, aux ménages ayant des enfants de 0 à 12 ans qui vivent en situation d’extrême pauvreté et de vulnérabilité, dans les zones sélectionnées. • Des mesures d’accompagnement complémentaires pour promouvoir l'investissement des ménages bénéficiaires du programme dans leur capital humain. • Consolider les mécanismes clés mis en oeuvre pour le développement du système de filets sociaux.

Other

En associant transfert monétaire et activités complémentaires le projet MERANKABANDI a permis aux ménages : • d’accroître leur consommation ; • d’investir dans les fondements du capital humain de leurs enfants ; • de renforcer la cohésion intrafamiliale ; permettre le retour des enfants à l’école ; • d'entreprendre des activités génératrices de revenus ; • d'améliorer la santé des enfants et de leurs mères. C'est ainsi que: - 97,4 % des répondants déclarent faire de l'épargne dans leur ménage. - Dans 90,4 % des ménages bénéficiaires, l'allaitement maternel exclusif est observé pendant les 6 premiers mois. - 77,9 % des ménages bénéficiaires ont un niveau de consommation alimentaire acceptable. - Dans près de 50 % des ménages, tous les enfants vont à l'école. - 90,2 % des ménages disposent de savon en permanence.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.