General information

Title
BAHIA - Agile response by the Belgian Alliance for Humanitarian International Action to control the spread of COVID-19 and mitigate its multi-dimensional effects on humanitarian crisis
ID
XM-DAC-2-10-4874
CRS ID
PJ/2020/08
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€6.000.000
Actor
NGO Oxfam - Solidarité
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 1
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Covid-19
Body

General

La Belgique a libéré au printemps des moyens destinés à lutter contre la pandémie qu’elle a dirigés en priorité vers ses partenaires humanitaires internationaux, CERF, FICR, OCHA, PAM et FAO (voir supra). Elle a également réservé des financements à ses partenaires non gouvernementaux, les ONG belges agrémentées et reconnues pour la qualité de leurs interventions sur des terrains d’opération complexes. Dans un souci d’efficacité et d’innovation, le service humanitaire de la DGD a invité les ONG à travailler ensemble et à produire une réponse commune qui mette en avant des pistes d’un financement nouveau et/ou en tout cas qui s’engage à les explorer. Les ONG ont dès lors élaboré un cadre de réponse y mettant chacune les ingrédients (contexte géographique, spécialisation sectorielle, etc) qu’elle maîtrise. Elles ont établi un partenariat commun : BAHIA, qui signifie "Alliance belge pour l'action humanitaire internationale" . Leur projet “Agile response by the Belgian Alliance for Humanitarian International Action to control the spread of COVID-19 and mitigate its multi-dimensional effects on humanitarian crisis” servira de pilote pour développer de nouvelles méthodes de travail, notamment en ce qui concerne la flexibilité du financement et la coordination entre elles, tant en Belgique que sur le terrain. Il s’agit ici de la première initiative de coordination commune aux ONG humanitaires belges dans le cadre des financements humanitaires. Dans le cadre de ce projet d'un an, BAHIA contribuera à la préparation et à la réponse aux impacts (primaires et secondaires) de la pandémie du COVID-19.

Results

Promouvoir la santé publique et la protection des populations vulnérables contre la contamination à COVID-19 tout en renforçant leur capacité à satisfaire leurs besoins fondamentaux.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.