General information

Title
FAO - Financement additionnel du Fonds spécial pour les activités d’urgence et de réhabilitation (SFERA) - Fenêtre thématique «S’attaquer aux impacts du COVID-19 dans les pays en situation de crise alimentaire »
ID
XM-DAC-2-10-4641
CRS ID
FF/2020/08
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€2.500.000
Actor
UN Food and Agricultural Organisation - earmarked funds FAO_FAO - FAO - PRT
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 2
Aid type
Contributions to multi-donor/single-entity funding mechanism
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 52 356082 Humanitarian Funds
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Covid-19
Body

General

S’attaquer aux impacts du COVID-19 dans les pays en situation de crise alimentaire Ce projet facilite une assistance plus rapide et plus programmatique qui peut être adaptée à l’évolution des besoins sur le terrain. L’approche de financement commun du SFERA offre la souplesse nécessaire pour ajuster les activités afin de canaliser le soutien aux secteurs géographiques et thématiques les plus nécessiteux, d’adapter les opérations à l’évolution des situations et de rationaliser les procédures pour que l’aide la plus appropriée parvienne plus tôt aux populations touchées. Selon l’édition 2020 du Rapport mondial sur les crises alimentaires 2019, environ 135 millions de personnes ont été confrontées à des niveaux graves d’insécurité alimentaire dans 55 pays et territoires. En outre, 183 millions de personnes étaient soumises à des conditions de stress, à l’aube d’une faim aiguë, si elles étaient confrontées à des risques supplémentaires tels que le COVID 19. Cette pandémie risque d’aggraver encore ces crises, avec des augmentations probablement significatives des besoins humanitaires et de l’insécurité alimentaire. Les pays qui connaissent des crises humanitaires sont particulièrement exposés à la fois aux effets directs sur la santé humaine et indirects, tels que la perturbation des moyens de subsistance, les chaînes d’approvisionnement alimentaire et l’accès à la nourriture, aux services de base et à l’aide humanitaire. Bien que les défis auxquels sont confrontées les populations rurales vulnérables diffèrent considérablement selon le contexte et l’évolution de la pandémie, il existe un certain nombre de risques communs, notamment que la plantation est affectée par une réduction de l’accès aux intrants en raison de l’accès limité au marché et de la réduction des revenus; récolte perturbée par le manque de main-d’œuvre saisonnière; les transports vers les marchés ont diminué en raison des restrictions de circulation; et les marchés eux-mêmes limités par les blocages, la distanciation physique et la baisse du pouvoir d’achat. Le Plan mondial d’intervention humanitaire COVID-19 reflète le besoin de plus en plus urgent de s’attaquer aux impacts non sanitaires du COVID-19. Parmi ces besoins, le secteur de la sécurité alimentaire représente la composante la plus importante, pour un total de 1,4 milliard de dollars.

Results

Faciliter une assistance plus rapide et plus programmatique qui peut être adaptée à l’évolution des besoins sur le terrain.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.