General information

Title
Prêt d'Etat à Etat - Niger - Programme d'urgence - augmentation du seuil de Goudel sur la rivière Niger afin d'accroître la capacité des retenues d'eau
ID
XM-DAC-2-10-3908
CRS ID
NER 2019
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€8.000.000
Actor
government partner country: financial coop. - DGCD partner
Country
NIGER REP
Sector
Water supply and sanitation - River development
Policy markers
Gender 1
Climate: Adaptation 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 14 841544 Loans from State to State
Finance type
LOAN Aid loan - excluding debt reorganisation
Tied status
No
Flow type
ODA
Partner country incomegroup
Low Income Countries
Body

General

En 1989, le « Seuil de Goudel » a permis de porter la capacité des réserves en eau à 3.000.000 m3. En 2017, des études bathymétriques ont démontré que la capacité de stockage avait chuté à 720.000 m3. Le seuil a ensuite été porté, de manière artisanale au moyen de sacs de sable, à une capacité de 1.500.000 m3. Cela correspond à une réserve en eau pour 15 jours. Dans le but de résoudre le manque d’eau potable suite à l’asséchement de la rivière Niger, la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) a lancé un programme d’urgence visant à augmenter la capacité du réservoir d’eau par des solutions techniques à mettre en œuvre rapidement, et ce, dans l’attente de la construction du barrage de Kandadji devant garantir à moyen terme un débit constant de 120 m3/s.

Results

Le projet se compose de trois volets : - L’augmentation du « seuil de Goudel » via lune structure fixe d’une hauteur de 30 cm avin d’éviter que la rive droite de la rivière à Niamey soit inondée en cas de crue. Une écluse avec une vanne réglable. Une clôture pour sécuriser le site. - Le dragage de 500.000 m3 de sédiments afin d’augmenter le volume de la retenue d’eau derrière le seuil. - La prévention de l’ensablement de la rivière Niger via un traitement anti-érosion des affluents temporaires (le kori) sur la rive droite, en amont du réservoir d’eau. Il s’agit de travaux spécifiques de terrassement devant réduire la vitesse de l’eau vive en cas de fortes pluies et garantir le dépôt de sédiements. Une étude technique préalable sera réalisée pour chaque volet du projet. Le contrôle des travaux sera confié à un bureau externe.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.