General information

Title
Child Protection prevention and response services to boys and girls affected by emergency in Syria-- COVID-19 new or expanded activity
ID
XM-DAC-2-10-3768
CRS ID
PJ/2019/07
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.000.000
Actor
UNICEF - Children's Fund - PRT
Country
SYRIA
Sector
Humanitarian Aid - Material relief assistance and services
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 1
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Covid-19
Body

General

Boys and Girls affected by conflict including children with disabilities and displaced children Près de huit ans après le début du conflit, la situation dans la région arabe syrienne demeure l'une des pires crises humanitaires au monde. Quelque 13,1 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire, y compris 6.2 millions de personnes déplacées internes. Les enfants, y compris ceux qui ne sont pas accompagnés, qui sont séparés ou qui vivent avec des personnes âgées ou handicapées, restent particulièrement vulnérables. Sur les quelque 8,35 millions d'enfants vivant en République arabe syrienne, 5,6 millions ont besoin d'une assistance humanitaire et 493 000 vivent dans des zones difficiles d'accès qui ne sont pas desservies par des programmes d’aide transversaux, transfrontaliers ou réguliers. Plus de 3 millions d'enfants de moins de 5 ans ont besoin d'un soutien nutritionnel, dont près de 20 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS). Les violations graves des droits des enfants et du droit international humanitaire persistent, des enfants étant tués ou blessés par l'utilisation continue d'armes explosives dans les zones civiles et par le recrutement des forces et groupes armés. Des années de conflit ont considérablement réduit l'accès aux services sociaux de base, 1,75 million d'enfants âgés de 5 à 17 ans ne sont pas scolarisés et 1,35 million d'enfants risquent d'abandonner l'école. La couverture nationale de vaccination systématique a diminué, passant de 90 % en 2010 à 70 % en 2017, entraînant plusieurs épidémies, notamment de polio et de rougeole. Quelque 14,6 millions de personnes ont besoin d'avoir accès à de l'eau salubre. L'acheminement de l'aide humanitaire reste extrêmement difficile en raison des conflits en cours, de l'insécurité, des restrictions à la liberté de circulation et de l'imposition de contraintes délibérées, notamment de procédures administratives lourdes. En mai 2018, l'Idlib accueillait plus de 1,3 million de personnes déplacées dans leur propre pays, et malgré l'accord sur la zone tampon démilitarisée russo-turque, de graves préoccupations subsistent quant à la possibilité d'une escalade militaire en Idleb qui aurait des conséquences humanitaires catastrophiques. Les mises à jour quotidiennes du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indiquent que la campagne menée par les forces démocratiques syriennes contre la dernière enclave de l'État islamique d'Iraq et du Levant (ISIL) dans le nord-est de Deir ez-Zor s'est poursuivie, résultant en de nouveaux déplacements. Dans le nord-est du pays, les organisations non gouvernementales internationales ne sont pas en mesure d'accéder aux secteurs clés en raison de préoccupations constantes en matière de sécurité.

Results

Increase an equitable access for boys and girls to quality child protection interventions in targeted locations in line with the Child Protection Minimum Standards in Humanitarian Action.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.