General information

Title
Amélioration de la résilience socio-économique des jeunes, filles et garçons, des communautés hôtes, réfugiés et déplacés de la région de Diffa.
ID
XM-DAC-2-10-3666
CRS ID
2019CO3666
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.500.000
Actor
NGO PLAN BELGIUM
Country
NIGER REP
Sector
Agriculture and livestock - Agricultural education/training
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Climate: Adaptation 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 16 356049 Society-building and good governance
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Partner country incomegroup
Low Income Countries
Tags
Private Sector Dev.
Body

General

L’objectif du projet fait écho à ceux de l’appel à projets qui visent à renforcer et augmenter la résilience des populations locales et des structures existantes affectées par les chocs et la crise au Niger. L’action prévoit de : (a) renforcer les capacités et équiper les structures institutionnelles et communautaires d’accueil et d’accompagnement professionnel des jeunes; (b) proposer et soutenir des alternatives économiques pour l’emploi des jeunes à travers des formations professionnelles et des activités de redressement économique innovantes et adaptées au marché du travail local; (c) d’appuyer des initiatives socio-culturelles des jeunes dans l’objectif de favoriser leur engagement dans les actions communautaires et la cohésion sociale. L’intervention a été développée à partir de l’évaluation des besoins précitée, d’une mission de terrain spécifique conduite en mai 2018 et de la longue expérience de Plan International dans la région de Diffa. L’action va contribuer de manière significative et durable au développement transitionnel dans la région de Diffa en restaurant les mécanismes institutionnels et communautaires de prise en charge des jeunes, en soutenant le développement de nouvelles filières économiques et en renforçant les liens de cohésion sociale intra et intercommunautaire. Ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre défini par le Plan de Réponse Humanitaire 2018 du Niger, et notamment l’objectif stratégique 3 visant à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables et restaurer leurs moyens de subsistance, et dans la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive du ministère du Plan. Le projet contribuera principalement aux Objectifs de développement durable N°1 Éliminer l’extrême pauvreté et la faim - Cible: 1.2, 1.3; Objectif 2. Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable - Cible : 2.3, 2.4 ; Objectif 5. Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles - Cible: 5.1, 5.2 et 5.3; Objectif 8. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous - Cible: 8.5, 8.6, 8.10 et 8b.

Results

Insérer professionnellement 2400 jeunes filles et garçons vulnérables (déscolarisés ou non-scolarisés, des communautés hôtes, déplacés et réfugiés, y compris les jeunes en situation de handicap) et d’améliorer la cohésion sociale dans les communautés en faisant de ces jeunes des acteurs de changement dans la région de Diffa

Other

R1: Des partenariats stratégiques au niveau local, départemental, régional et national sont développés et les capacités pédagogiques, organisationnelles et techniques de ces partenaires sont renforcées R2: L’employabilité, l’accès à la formation, à l’emploi et aux opportunités économiques pour 2400 jeunes filles et garçons de 15 à 25 ans vulnérables sont améliorés R3: La cohésion sociale et la prévention de la violence/ les conflits sont renforcées en faisant des jeunes des acteurs de changement.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.