General information

Title
Intervention humanitaire en réponse à l'afflux de réfugiés burundais en Tanzanie
ID
XM-DAC-2-10-3018010
CRS ID
PJ/2016/06
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.080.740
Actor
NGO Oxfam - Solidarité
Country
TANZANIA
Sector
Humanitarian Aid - Material relief assistance and services
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Depuis 2015, le Burundi fait face à une crise politique et sécuritaire, caractérisée par une détérioration des conditions de vie des populations affectées. Les besoins humanitaires sont importants: environ 1,1 million de personnes ont besoin de protection et d’une assistance humanitaire immédiate, en ce compris un accès urgent aux services essentiels de base et à des moyens de subsistance. Jusqu’à présent, plus de 260 000 personnes ont fui vers les pays voisins, principalement la Tanzanie, le Rwanda, la République démocratique du Congo (RDC) et l'Ouganda. La Tanzanie accueille actuellement plus de 110.000 Burundais dans les camps de Nduta et de Nyarugusu. Des centaines de réfugiés continuent d’arriver chaque jour et les organisations humanitaires doivent faire face à des choix difficiles quant à la meilleure manière d’utiliser leurs ressources limitées. Le surpeuplement des camps pose de sérieux problèmes en matière de santé, d’accès à l’eau, d’assainissement et, de manière générale, en matière de protection des réfugiés. On constate un manque de logements individuels pour héberger les réfugiés ainsi que des pénuries en eau et en infrastructures scolaires et sanitaires. Les besoins restent considérables et davantage de moyens doivent être mis en œuvre afin d’assister ces populations. Contribuer à la protection de la santé des réfugiés burundais dans les camps de réfugiés de Nyarugusu et de Nduta et dans le village de Kumuhasha.

Results

130.000 nouveaux réfugiés burundais dans les camps de réfugiés de Nyarugusu et de Nduta, et les 5.214 personnes dans la communauté d'accueil de Kumuhasha, sont protégés contre les maladies liées à l'eau et à l'assainissement.

Other

R1 : 130.000 réfugiés burundais ont un accès sûr et équitable à l'eau, à l'assainissement et aux matériaux essentiels liés à l'hygiène, aux installations et aux connaissances pour promouvoir une bonne hygiène personnelle et environnementale. R2 : 5.214 personnes du village de Kumuhasha ont les connaissances suffisantes pour prévenir et/ou atténuer les maladies liées à l'hygiène, à l'eau, et à l'assainissement. R3 : 18.690 enfants réfugiés burundais (de 1 à 11 ans) sont formés et reçoivent les équipements et matériaux essentiels afin d’agir en tant qu'acteurs de changement. R4 : Le personnel, les bénévoles du camp, les membres du comité et les réfugiés, ont augmenté leur connaissance sur les violences basées sur le genre, sur la protection et sur les systèmes de référencement pour la protection et les questions liées à l’eau et l’assainissement.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.