General information

Title
Protection des enfants dans des situations de conflits armés 2015-2016: part Somalia
ID
XM-DAC-2-10-3017664
CRS ID
PG/2015/01 - SM 150387
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€250.000
Actor
UNICEF - Children's Fund - PRT
Country
SOMALI REP
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 2
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

De algemene doelstelling van het engagement van UNICEF is het verminderen, voorkomen en verlichten van ernstige inbreuken op kinderrechten in gewapend conflict via een vijfvoudige aanpak: a. Leiderschap en coördinatie (globaal, regionaal en op landenniveau) b. Monitoring en rapportering van ernstige inbreuken c. Pleidooi d. Respons e. Preventie

Results

Dit programma gaat over acties zowel op wereldniveau als regionaal en nationaal. België draagt onder de derde fase van dit programma bij aan volgende landen: CAR, DRC, Mali, Nigeria, Palestina, Zuid-Soedan, Syrië en Irak, plus steun aan het hoofdbureau van UNICEF, telkens teneinde het functioneren van het MRM op alle niveaus te ondersteunen en het voorbereiden en toepassen van Actieplannen.

Other

• Soutien à la réintégration des enfants touchés par un conflit armé, renforcement du plaidoyer et de la capacité à surveiller et à signaler les violations graves contre les enfants dans une société ravagée par le conflit et l'instabilité politique. • Déploiement d’un réseau de 74 observateurs dans différentes régions du pays pour documenter et vérifier 7.315 incidents de violation touchant 6.672 enfants (1.140 filles et 5.532 garçons); la majorité des incidents étaient liés au recrutement et à l'utilisation d'enfants. Des progrès ont été accomplis dans la réintégration de 1.317 enfants par le biais d'une formation professionnelle, de soins de transition et d'un soutien psychosocial, et 135 enfants ont été inscrits dans un établissement d'enseignement formel. Le plaidoyer en faveur de la protection de l'enfance a abouti à la libération de 107 enfants capturés au cours d'une offensive militaire entre Al-Shabaab et les agences de sécurité gouvernementales. Les efforts de plaidoyer ont également incité plus de 2.000 membres de l’Armée nationale somalienne à faire l’objet d’une sélection, à l’aide d’une nouvelle liste de contrôle pour déterminer l’âge, afin de déterminer si des enfants faisaient partie des rangs de l’armée. En conséquence, 38 enfants ont été identifiés et séparés de l'armée. L'exercice n'était qu'un aspect de la mise en œuvre des plans d'action signés entre le Gouvernement fédéral somalien et les Nations Unies.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.