General information

Title
Renforcement des capacités de production, diffusion et distribution de biens et services culturels d’Ishyo et de RAI en faveur d’un public culturellement défavorisé.
ID
XM-DAC-2-10-3017528
CRS ID
2016017528
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€140.913
Actor
AFRICALIA
Country
RWANDA
Sector
Social Infrastructure - Culture and recreation
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 26 356067 Subsidies for Africalia (ex 54433331)
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

Le PPA a pour objectif spécifique de renforcer les capacités de production, diffusion et distribution de biens et services culturels en faveur d’un public culturellement défavorisé

Results

Les capacités de production, diffusion et distribution de biens et services culturels d’Ishyo et de RAI en faveur d’un public culturellement défavorisé ont été renforcées.

Other

atteinte des objectifs estimée entre 30 et 60% Le PPA 2015-2016 au Rwanda a généré des effets perceptibles au niveau de la notoriété et la crédibilité du partenaire RAI, de la synergie avec d’autres acteurs, du plaidoyer pour une meilleure prise en compte de la culture et des acteurs culturels dans les politiques publiques, la structuration progressive des filières et du secteur culturel ainsi que la création d’emplois et de richesses. Pour un Phasing In, ces effets et impacts sont satisfaisants mais nécessitent un renforcement, par un accompagnement renouvelé et durable du Partenaire dans les années à venir. Atteinte de l’objectif spécifique Les valeurs atteintes sont donc en-deçà des prévisions, voire même inexistantes pour certaines pour raison de défection d’ISHYO. L’objectif spécifique est difficilement appréciable car les valeurs d’IOV reposent sur des données fournies par un seul partenaire, ici en l’occurrence RAI qui éprouve des difficultés à renseigner les valeurs d’IOV, néanmoins, l’exercice a été tenté. Le 1er IOV mesure le nombre d’emplois directs ou indirects rémunérés hors personnes pris en charge par le PPA. Avec le nombre d’événements et d’activités organisés par le partenaire, des emplois ponctuels sont toujours sollicités. C’est ceux-là qui sont comptabilisés ici. L’IOV 2 repose sur la reconnaissance. En 2015, nous en étions à 6 reconnaissances pour Ishyo et RAI. En 2016, cela passe à 10 et cela ne concerne que RAI. En effet, tout le travail de plaidoyer mené a positionnée RAI comme une structure crédible et active dans le développement des industries culturelles et créatives au Rwanda d’où de nombreuses sollicitations pour son expertise par les pouvoirs publics et d’accompagnement pour les artistes et opérateurs culturels rwandais. L’IOV 3 porte sur l’effectif du public atteint suite à l’opération Great Black Music, que RAI a pu toucher et également la tournée dans les TVET. Malheureusement, les données ne nous permettent pas d’estimer la proportion des hommes et des femmes. Le 4e IOV portant sur le nombre de productions mises en marchés ne peut être analysé car il concernait l’opérateur ISHYO. En conclusion, les activités mises en œuvre et les résultats produits par le partenaire RAI sont satisfaisants. Ceci permet d’apprécier de manière qualitative davantege que quantitative l’atteinte globale de l’OS à 45%, compte tenu de la défection de l’autre partenaire , qui de fato n’apu rapporté aucune resultat à mettre à l’actif du programme.

Documents

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SDGs

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