General information

Title
Shelter and legal assistance for internally displaced persons (IDP) in Iraq
ID
XM-DAC-2-10-3017525
CRS ID
PJ/2015/27
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€2.450.000
Actor
UN Office of the High Commissioner for Refugees UNHCR_HCR - UNHCR - PRT
Country
IRAQ
Sector
Humanitarian Aid - Material relief assistance and services
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
Yes
Least developed country
No
Budgetline
54 52 356083 Humanitarian projects
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Voorzien in lange-termijn oplossingen voor onderdak en verbeteren van de toegang tot rechtsbijstand en informatie over juridische mogelijkheden met het oog op het creëren van een veiligere en beschermde omgeving voor IDP families.

Results

- Rehabilitatie van woningen op plaatsen van terugkeer. - Verlenen van juridisch advies en rechtsbijstand aan IDP’s en teruggekeerde families (op het vlak van opsluiting, uitdrijving, strafzaken, civiele zaken, …) door advokaten die deel uitmaken van de “Protection Assistance and Reintegration Centres” (PARC) netwerk of van het “Legal Clinic” (organisatie van 35 lokale mensenrechten NGO’s) netwerk.

Other

1. Réhabilitation des abris dans les zones de retour • réhabilitation des abris pour 1.355 familles (environ 8.130 personnes) dans les gouvernorats d'Anbar, Bagdad, Diyala et Salah Al Din. • Réparation de 226 maisons/structures inachevées des gouvernorats de Kirkuk et de Daquq pour 675 familles (environ 4.050 personnes). • Réhabilitation de 280 abris à Diyala et la réparation de 25 abris à Kirkouk, bénéficiant ainsi à 345 familles rapatriées (environ 2.070 personnes). • Assistance supérieure à l'estimation initiale de 300 familles (environ 1.800 personnes) en raison de la composition différente de la famille et de l'ajustement du niveau de l'assistance (réparations et réhabilitations moyennant un coût moyen de 5.000 USD par lieu) en fonction des besoins spécifiques des enfants. les familles de retour. 2. Conseils juridiques et assistance aux personnes déplacées et rapatriées • L’UNHCR et ses partenaires ont contacté environ 60.000 familles de déplacés internes, de rapatriés et touchées par le conflit (environ 360.000 personnes) en Iraq par le biais d'évaluations du suivi de la protection au niveau des ménages, à l'aide de l'outil de suivi de la protection (PMT), en fournissant des services de protection tels que documentation, soutien psychosocial ou autres services juridiques en fonction des besoins des personnes déplacées. • Fourniture d’une assistance juridique à quelque 8.800 familles (52.753 personnes). Quelque 5.000 familles de déplacés internes, de rapatriés et touchées par le conflit (environ 30.000 personnes) ont été atteintes. • Dans les gouvernorats centraux, l’UNHCR et le CICR ont assuré le suivi de la protection par l'intermédiaire de ses gouvernorats d'assistance à la protection et de réintégration (PARC) à Anbar, Bagdad, Diyala, Karbala, Najaf et Salah al Din et le réseau de cliniques juridiques (une organisation de 35 ONG locales de défense des droits de l’homme) situés dans chacun des 18 gouvernorats d’Iraq. La surveillance de la protection était essentielle pour identifier les besoins juridiques et humanitaires et informer les réponses en matière de protection et les initiatives de plaidoyer. • Fourniture des informations et des conseils aux PDI, aux rapatriés et aux communautés touchées par le conflit sur leurs droits, leurs droits et leurs solutions durables, ainsi que le renvoi à des prestataires de services compétents et de qualité pour leur permettre d'accéder aux recours nécessaires, grâce à cette activité. • Fourniture d’une assistance juridique, y compris une représentation juridique et des conseils juridiques procéduraux, en mettant l’accent sur la documentation (pièces d’identité, certificats de naissance, etc.) et les questions de détention, afin d’améliorer l’accès aux voies de recours juridiques et le droit de bénéficier de secours et de solutions durables.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.