General information

Title
Programme géographique dans la région du Sahel - Burkina Faso
ID
XM-DAC-2-10-3017485
CRS ID
PG/2015/07
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.200.000
Actor
NGO Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone - Activités internationales
Country
BURKINA FASO
Sector
Humanitarian aid - Emergency Response - Relief co-ordination , protection and support services
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Desertification 1
Biodiversity 1
Climate: Adaptation 1
Trade Development 1
Aid type
Project-type interventions
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

3.1 Thématique prioritaire: lutte contre la malnutrition: Les causes de l’insécurité alimentaire dans les zone d’intervention du programme sont multiples et caractéristiques des zones sahéliennes et peuvent être énumérées comme suit : 1. Une dégradation de la base productive dans le secteur agro-pastoral (dégénérescence des semences, manque d’animaux reproducteurs de qualité et dégradation des sols liée au surpâturage, à la disparition des jachères, à la très faible utilisation de fumures et d’engrais minéraux). Il en résulte une baisse des rendements du secteur agro-pastoral ; 2. Des opportunités économiques limitées entrainant un exode de la main d’œuvre ; 3. Des sécheresses chroniques dont la fréquence a augmenté ces dernières années et une forte sensibilité aux stress agro-écologiques résultant du changement climatique. La dégradation du couvert en espèces ligneuses accentue la désertification et la dégradation des sols ; 4. Des inondations de forte intensité qui endommagent les cultures ; 5. Des attaques parasitaires récurrentes ; 6. Une croissance démographique élevée augmentant la pression sur des ressources déjà maigres et les conflits pour l’accès aux terres et à l’eau entre agriculteurs et éleveurs. 7. L’instabilité politique régionale entraînant des mouvements de population en provenance du Nigéria, du Mali et de Libye et une réduction des revenus liée au retour des migrants qui travaillaient en Lybie et en Algérie. ./.. contribuer à améliorer la résilience des populations vulnérables de la province du Soum face à l'insécurité alimentaire et à ses conséquences.

Results

Répondre aux besoins les plus urgents de la population de 5 villages du Soum en termes d’accès à l’alimentation et à la santé.

Other

R1.1 : 82% des ménages les plus pauvres ciblés des 5 villages ayant augmenté/diversifié leurs revenus pendant la durée du projet. R1.2 : 74% des ménages vulnérables qui ont amélioré leurs connaissances dans les domaines agricole/élevage leur permettant d'améliorer leur productivité R2.1 : 79,68% de femmes enceintes et allaitantes sensibilisées sur l’ANJE ayant amélioré leurs pratiques. R2.2 : 100% d’enfants de 0 à 5 ans de la commune ciblée ayant été dépistés et ayant reçus une supplémentation alimentaire. R2.3 :54% d'enfants malnutris de la commune référés par le réseau communautaire qui ont intégré le programme de prise en charge nutritionnel. Pour les 5 villages d’intervention couverts par les GASPA, ce taux est de 65,94%. R3.1 : 98,9% de ménage des 5 villages ciblés ayant accès à une source d’eau potable (l’accès se mesure par une distance de moins de 3km ou moins de 30 minutes.) R3.2 : 91% de ménage des 5 villages ciblés disposant de latrines. R3.3 : 78,8 % de ménage des 5 villages ciblés qui pratiquent le lavage de mains aux moments clés R4.1 : 5 villages ciblés ayant identifiés les principales catastrophes auxquelles ils doivent faire face et ont mis en œuvre des mesures de mitigation. R4.2 : La commune ciblée est dotée d’un plan de contingence sécurité alimentaire, validé par l’ensemble des parties prenantes.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

SDGs