General information

Title
ONG CODEART - 2015-2016 - RDC - Poursuite de l’échange et de la diffusion de technologies durablement appropriables pour un Sud plus entrepreneurial et moins dépendant.
ID
XM-DAC-2-10-3016957
CRS ID
2016016957
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€566.828
Actor
NGO Coopération au Développement de l'Artisanat - CODEART
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Agriculture and livestock - Agricultural inputs
Policy markers
Gender 1
Trade Development 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Private Sector Dev.
SDGs
Body

General

Augmenter les revenus des bénéficiaires et consolider les partenaires au point de vue technique et administratif Le programme de CODEART s’articule autour d’un thème principal : l’entreprenariat. Le développement d’activités génératrices de revenus y est abordé à deux niveaux :  Vis-à-vis des bénéficiaires principaux, les paysans transformateurs, en créant des petites unités familiales de transformation des fruits du palmier (huile de palme) et du manioc (farine) : mécanisation de l’activité de transformation, augmentation de la production et amélioration du produit fini.  Vis-à-vis des bénéficiaires secondaires, les artisans, en développant des ateliers mécaniques de référence dans leur région respective : équipement de l’atelier en machines-outils et en petit outillage adaptés, formation des artisans et des gestionnaires de l’atelier. Dans les deux situations, l’objectif reste identique : augmenter les revenus des bénéficiaires pour améliorer leurs conditions de vie tout en veillant à les renforcer au niveau de la gestion de leur activité afin d’assurer la durabilité et la rentabilité de leur organisation.

Results

OS1: Renforcer le secteur de la transformation des produits agricoles dans le Bandundu et le Nord-Kivu (RDC)

Other

Les résultats de l'objectif spécifique sont mitigés (un peu moins 70% de réalisation des IOV) à cause des difficultés rencontrées avec un de leurs partenaires locaux. L'arrêt du partenariat avec ce dernier a logiquement impliqué que les indicateurs le concernant ne puissent être atteints. - Au niveau des résultats, il est possible de nuancer les observations : Pour le Nord-Kivu : Il peut être considéré que les résultats attendus sont pratiquement atteints pour le partenaire local. En effet, une bonne partie des indicateurs sont clairement positifs, et ceux qui ne le sont pas au premier regard, le sont également lorsqu'ils sont mis en parallèle des explications de CODEART. Pour le Bandundu et Kinshasa : Il peut être considéré que malgré le retard connu en 2015, les résultats attendus sont au moins partiellement atteints. Si la production et l'installation d'équipements a toujours du retard, les formations prévues ont pu être réalisées et un niveau de maitrise satisfaisant de leur contenu a pu être observé selon CODEART. Au final, il peut donc être considéré que les résultats sont pratiquement atteints à environ 70-75%.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

SDGs