General information

Title
MASMUT 2014-2016 - Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), volet Burkina Faso
ID
XM-DAC-2-10-3016734
CRS ID
12
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€221.909
Actor
Health Insurance: ANMC – Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes
Country
BURKINA FASO
Sector
Health - Health policy and administrative management
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 2
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 26 356064 Subsidies to mutual health insurance systems
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Private Sector Dev.
SDGs
Body

General

Objectif : Les mutuelles de santé du Burundi, de la RDC et de la zone UEMOA, contribuent à une couverture universelle du risque maladie. Pour le programme MASMUT 2014-2016, les pays retenus sont: - La République Démocratique du Congo ; - Le Burundi ; - L’UEMOA (cette zone d’intervention couvrira les quatre pays suivants : le Burkina Faso ; le Sénégal ; le Togo ; le Mali). Il s’agit d’une « zone d’intervention » particulière : en effet, bien qu’elle constitue une organisation et couvre plusieurs pays, l’UEMOA apparaît comme un partenaire essentiel et incontournable notamment au regard des démarches entreprises pour la reconnaissance des mutuelles et de leur environnement légal ainsi que pour la création d’une plateforme d’accompagnement et de suivi en vue de la professionnalisation des acteurs de l’UEMOA (Comité consultatif...). Lors d’ateliers, l’UEMOA a évoqué son souhait de collaborer avec MASMUT : des pistes de collaboration ont été dégagées afin d’assurer la mise en place optimale de la législation sur les mutuelles sociales au sein de l’espace de l’UEMOA. Dans chaque pays, une ou plusieurs organisations partenaires, membres de la plateforme nationale, ont été identifiées pour assurer le pilotage et coordonner l’action du programme avec la plateforme nationale. Le programme 2014-2016 qui a une durée de deux et demi, vise à consolider les bases du mouvement mutualiste ouest-africain pour qu’il puisse jouer son rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un système d’assurance maladie universelle. À cette fin il vise à ce que des plateformes mutualistes nationales se développent avec des capacités renforcées pour remplir cette mission. L’objectif spécifique du programme est que les organisations ouest-africaines d’appui aux mutuelles de santé communautaire et les organisations mutualistes ouest-africaines ont réussi à s’organiser entre elles et ont amélioré leurs capacités pour renforcer les mutuelles de santé afin qu’elles jouent leur rôle dans le régime d’assurance maladie universelle.

Results

Le programme 2014-2016 qui a une durée de deux et demi, vise à consolider les bases du mouvement mutualiste ouest-africain pour qu’il puisse jouer son rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un système d’assurance maladie universelle. À cette fin il vise à ce que des plateformes mutualistes nationales se développent avec des capacités renforcées pour remplir cette mission. L’objectif spécifique du programme est que les organisations ouest-africaines d’appui aux mutuelles de santé communautaire et les organisations mutualistes ouest-africaines ont réussi à s’organiser entre elles et ont amélioré leurs capacités pour renforcer les mutuelles de santé afin qu’elles jouent leur rôle dans le régime d’assurance maladie universelle.

Other

Voir la présentation générale du le rapport final présenté en mars 2017 qui se trouve ci-joint à cette fiche + le volet BKF de ce rapport final. Brièvement, le rapport final synthétise les principaux résltats du volet BKF de ce programme comme suit: "Etat d’avancement des résultats et de l’objectif spécifique Le programme MASMUT après un ralentissement lié à des difficultés d’ordre institutionnel et externes en rapport avec l’insurrection populaire de 2015, a connu une avancée majeure, qui s’est traduite par la restructuration de la plateforme qui est devenue la concertation des acteurs de la mutualité au Burkina (CAMUS/BF). Le nouveau cadre comprend en son sein des structures d’appui et des unions de mutuelles. Une équipe technique a été mise en place au sein des deux structures porteuses de la plateforme (ASMADE et RAMS). Les acteurs mutualistes se sont accordés sur les défis et les dispositions prendre en vue de leur permettre un arrimage au régime d’assurance maladie universelle (RAMU) à venir et de mieux jouer le rôle d’organisme de gestion déléguée du RAMU, notamment à travers des rencontres de concertation ,comme la tenue de l’atelier MASMUT UEMOA des 23 au 27 mai 2016."

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

SDGs