General information

Title
C.I.C. 2014-2016 - UVCW/AVCB: volet Burkina Faso: Développement de l’état civil (OS1)
ID
XM-DAC-2-10-3016622
CRS ID
2016016622
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.344.585
Actor
Union des Villes et Communes de Wallonie - UVCW
Country
BURKINA FASO
Sector
Government and civil society - Decentralisation and support to subnational government
Policy markers
Gender 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 1
Good Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 26 356065 Co-operation with local governments
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

Contribuer au renforcement des capacités des institutions locales du Sud à prendre en charge leur propre développement Ce renforcement du niveau locale repose sur 3 piliers indissociables: 1er pilier: une bonne gouvernance politique 2ème pilier: une administration efficace 3ème pilier: une participation des citoyens dans le processus décisionnel En 2016, les 7 communes burkinabè auront renforcé leurs capacités institutionnelles d'offre de services de qualité en matière d'état civil, dont la délivrance des actes à au minimum 50 % de leur population, et auront assuré la disponibilité des données d'état civil à un horizon de 100 ans

Results

OS1: En 2016, les 7 communes burkinabè auront renforcé leurs capacités institutionnelles d'offre de services de qualité en matière d'état civil, dont la délivrance des actes à au minimum 50 % de leur population, et auront assuré la disponibilité des données d'état civil à un horizon de 100 ans

Other

Cfr le volet BKF du rapport final de ce programme UVCW-AVCB annexé à cette fiche. Voici un extrait du résumé exécutif du volet BKF de ce rapport final: Quoique le Programme ait été ramené dans les faits de 3 à 2 ans, les principales innovations stratégiques proposées dans le PPA 2104-2106 ont pu être mises en application au Burkina Faso, que ce soir au niveau de la responsabilisation des acteurs burkinabè, de la gestion ou de la fluidité et de la transparence de l’information. Citons parmi celles-ci: o la désignation d’un Coordinateur pays, les autres Coordinateurs se répartissant quant à eux le pilotage d’une thématique donnée; o la responsabilisation de chacun d’eux à prendre en charge certains travaux collectifs au bénéfice du groupe (études préalables, marchés/formations groupés); o l’évolution des traditionnels cadres logiques vers une logique de tableaux de bord, dont l’élaboration et le suivi ont été majoritairement assurés par les communes burkinabè, encadrées par l’UVCW; o le développement, parce que prévaut au Burkina Faso une programmation particulièrement intégrée, d'un outil de gestion informatisé ad hoc, en Excel, mis à la disposition de chaque partenariat via un espace protégé individuel (voir également II.7.2) sur un réseau social d’entreprise et qui recouvre l’ensemble de son cycle de travail (voir annexes 1 et 2). Grâce à la coordination renforcée de l’UVCW, s’en sont suivis: o une forte augmentation du rythme des échanges entre toutes les parties prenantes, en Belgique et au Burkina Faso; o une dynamisation des rencontres entre communes burkinabè (en concertation directe avec la plateforme belge et l’UVCW quant aux termes de référence et aux aspects budgétaires de ces rencontres); o une articulation cohérente entre les travaux des plateformes belge et burkinabè, à trois niveaux: choix du timing, contribution mutuelle à la définition des ordres du jour, information mutuelle des conclusions (couchées sous forme de rapport) des rencontres. C’est la raison pour laquelle nous pouvons considérer que le R4, relatif à l’opérationnalisation de la plateforme burkinabè, est largement atteint. Si les stratégies innovantes déjà testées n’ont évidemment pas pu donner leurs pleins effets vu les faibles délais impartis, elles ont indubitablement contribué à ce que tous les résultats attendus soient, au moins partiellement, atteints, et c’est le cas dans le cadre du R1 - dédié à une mise à niveau des communes burkinabè en matière d’EC - que (hormis le R4) les plus grandes avancées sont constatées. C’est ainsi que grâce à l’acquisition socle commun de capacités opérationnelles de base (organisation, ressources humaines, formation, archivage, matériel), plusieurs changements significatifs ont été enregistrés, en termes de: o visibilité des services d’EC et des avancées obtenues grâce au Programme; o quantité et qualité des services aux usagers; o de facto, recours par ces derniers aux services de la mairie centrale et des centres secondaires; o perception par les autorités locales burkinabè des enjeux liés à l’EC: état des lieux clair en matière d’EC, vision partagée de la promotion de ce dernier, prise de conscience de l’utilité de l’EC et volonté de le soutenir

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

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