General information

Title
ONG SLCD - 2014-2016 - RDC - Appui à l’agriculture familiale en RDC
ID
XM-DAC-2-10-3016583
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.308.770
Actor
NGO Service Laïque de Coopération au Développement - SLCD
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Agriculture and livestock - Agricultural development
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Desertification 1
Biodiversity 1
Climate: Mitigation 1
Climate: Adaptation 1
Trade Development 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

L’objectif global visé par le SLCD en RDC est d’améliorer les conditions de vie des ménages paysans en leur proposant des alternatives de production économiquement rentables, dans le but de diminuer la pression anthropique exercée sur les ressources naturelles. Le SLCD s’inscrit dans la perspective de lutter contre l’insécurité alimentaire et de générer les revenus nécessaires à la satisfaction des besoins de base (nourriture, santé, scolarité, etc.) des familles d’agriculteurs. Il intervient dans les zones d’influence de marchés urbains, où le besoin en terres fertiles et la pression de prélèvement sur le bois d’œuvre et d’énergie est croissant. Pour répondre à cette problématique, ce programme vise l’exécution d’une politique agricole spécifique qui s’articule autour deux stratégies complémentaires : d’une part la mise en place de mécanismes d’accès aux terres, d’autre part, la promotion de techniques agricoles durales, visant le développement économique tout en contribuant à lutter contre la déforestation. Le programme propose de mettre en place un projet de synergie apicole visant à renforcer cette politique. En effet, l’installation de ruches dans des galeries forestières ou les cultures agro-forestières génère une source alternative de revenu qui contribue à diminuer la pression d’abattage des arbres par la population locale. Enfin, ce programme contribuera à l’émergence d’un mouvement associatif paysan fort. Les agriculteurs familiaux seront regroupés au sein de comités de développement villageois, de pré-coopératives ou encore de comités de marché. Ces structures devront jouer, à moyen terme, le rôle de syndicat pour la défense des droits et intérêts des producteurs familiaux, en organisant des réflexions et en menant des actions de plaidoyer pour une politique agricole favorable aux intérêts des petits paysans.

Results

La sécurité alimentaire et les revenus des ménages d’agriculteurs bénéficiaires du programme s’améliorent grâce à une exploitation durable des ressources de leur terroir.

Other

L’indicateur retenu initialement pour mesurer l’atteinte de cet objectif spécifique en RDC était « le revenu brut annuel moyen des ménages ». Cet indicateur a été estimé différemment par chaque partenaire. Le rapport final du programme témoigne que 3 des 4 cibles d’OIV ont été réalisés voir dépassés. Un cible n’a pa pu être mesuré. Egalement les cibles réalisés des OIV résultats sont en général au moins satisfaisant voir convainquant. On peut donc en conclure que l’OS en largement été réalisé (80-90%).

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs