General information

Title
NGO Congodorpen - 2014-2016 - RDC - OS 1 - Appui à l'accès aux services de base de qualité dans 4 districts en R.D. Congo (Noord-Ubangi, Zuid-Ubangi, Kwilu en Kwango)
ID
XM-DAC-2-10-3016046
CRS ID
2016016046
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.289.301
Actor
NGO Congo-villages (ex. CDI - Bwamanda )
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Health - Basic Health - Basic health care
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Desertification 1
Biodiversity 1
Climate: Mitigation 1
Climate: Adaptation 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 1
Good Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Province
Équateur
SDGs
Body

General

L'objectif global est de contribuer à l'amélioration durable du bien-être de la population rurale dans les zones d'intervention en soutenant les activités agricoles et sanitaires. Par le biais du programme, Congodorpen intervient dans deux domaines ; plus précisément : la santé et l’agriculture. - Le renforcement des compétences dans le domaine de la Santé est dicté par le souci de construire un système de santé viable et pérenne, géré par des professionnels compétent et motivé avec la participation de la population au travers des mutuelles de santé capables, avec l’appui synergique de l’état et d’autres partenaires, d’apporter des ressources nécessaires en vue de la fourniture des soins de qualité. - En matière d'agriculture, le programme propose de débuter son action en appuyant la réalisation de diagnostics participatifs dans 40 communautés types présentant chacune une certaine uniformité dans les problèmes qu’elles rencontrent. Ces diagnostics ont pour objet d’inventorier toutes les productions locales et d’analyser tous les systèmes production et tous les marchés pour tous les produits de chaque milieux afin d’identifier tous les problèmes liés aux modes de productions et à l’organisation de la chaîne de valeur. Au terme de ce processus d’identification, il sera demandé aux participants de classer les problèmes par priorité. A travers cette démarche nous espérons certes conforter le choix de certaines filières fortement appuyées par le passé mais aussi, et surtout, dégager de nouvelles voies pour nous permettre d’éviter le « copier-coller » de projets passés, tout en comprenant mieux les vraies motivations des populations bénéficiaires.

Results

OS1: L’utilisation des services de santé par la population des zones de santé de Abuzi, Businga, Wapinda, Yakoma, Bwamanda, Boto et Mawuya, est augmentée en moyenne pour les 7 zones de santé de 20 à 40% au niveau des centres de santé et de 40 à 60% au niveau de l’hôpital, d’ici 2016 ».

Other

OS 1 (Santé) : 2 des 3 indicateurs de l’OS 1 ont positivement évolués et même dépassés les cibles prévus. La contreperformance du cible 3 (faible fréquentation des hôpitaux) est lié au coût des soins hospitalières. En conclusion : les indicateurs de l’OS 1 sont effectivement en progression (60-90%).

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs