General information

Title
NGO Protos - Programma 2014-2016 - Accès et gestion de l'eau et de l'assainissement
ID
XM-DAC-2-10-3015493
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€757.194
Actor
NGO Join For Water (ex-Protos)
Country
RWANDA
Sector
Water supply and sanitation - Basic systems
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Province
Sud
SDGs
Body

General

Bijdragen tot beter bestuur door goed lokaal waterbeheer. Accès à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement, et gestion des ressources naturelles pour l'agriculture, ont été durablement améliorées .

Results

Accès à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement, et gestion des ressources naturelles pour l'agriculture, ont été durablement améliorées en renforçant les acteurs et la recherche orientée vers l'action pour contribuer à une meilleure santé et sécurité alimentaire dans le district Muhanga

Other

Les capacités des personnes et structures responsables dans le secteur eau/assainissement sont renforcées à travers le programme et la gestion durable des ressources naturelles (eau, terre, végétation) a été appliquée de façon concrète au niveau locale. La totalité des ménages visés par la recherche-action (100 ménages) étaient tous dotés de l’ensemble des éléments du pack GIRE (un ‘kitchen garden’, un foyer amélioré, une compostière, un système de collecte des eaux de pluies, une latrine EcoSan). Cependant, 60 ménages n’ont pas pu bénéficier des compostières car le sol ne s’y prête pas. Des terrasses progressives et radicales ont été aménagées pour pour protéger le bassin versant et augmenter l’eau dans le marais de Ruterana. Au total 138,1 ha (35 ha radicales et 103,1 ha progressives) ont été aménagés; et les 9,5 ha de terrasse radicales détruites par la pluie en avril 2016 ont été réhabilitées. 7 systèmes d’eau supplémentaires ont vu leur gestion être déléguée à un partenaire privé en 2016 , ce qui fait un total de 25 systèmes sur le programme. Les activités de formation/sensibilisation ont touché près de 642 personnes dans le domaine de l’assainissement.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

SDGs