General information

Title
ONG Croix-Rouge de Belgique CRB - Programme 2014-2016 - Rwanda: Renforcement de la résilience communautaire
ID
XM-DAC-2-10-3015455
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.593.902
Actor
NGO Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone - Activités internationales
Country
RWANDA
Sector
Agriculture and livestock - Food crop production
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Desertification 1
Climate: Adaptation 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356072 NGO Programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

L’objectif de ce programme est de renforcer durablement les capacités des partenaires, des communautés et des individus ciblés à se mobiliser pour un monde plus sain, plus sûr et plus digne. Nous nous appuyons sur le concept de résilience, tant au Nord qu’au Sud, pour d’un côté changer les mentalités et de l’autre développer des projets intégrés avec les personnes et les communautés en vue de renforcer leurs propres capacités à s’adapter aux changements et aux aléas. Cet objectif se traduit, au Sud, par la mise en place d’actions visant à appuyer le renforcement de la résilience des individus et des communautés ainsi qu’à renforcer les capacités des Sociétés nationales du Burundi, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo et du Rwanda. C’est en construisant une Société nationale forte avec un réseau de volontaires ayant les capacités d’accompagner leur propre communauté que la Croix-Rouge contribue au renforcement de la résilience des personnes et des communautés. L’objectif de ce programme est de renforcer durablement les capacités des partenaires, des communautés et des individus ciblés à se mobiliser pour un monde plus sain, plus sûr et plus digne. Nous nous appuyons sur le concept de résilience, tant au Nord qu’au Sud, pour d’un côté changer les mentalités et de l’autre développer des projets intégrés avec les personnes et les communautés en vue de renforcer leurs propres capacités à s’adapter aux changements et aux aléas. Cet objectif se traduit, au Sud, par la mise en place d’actions visant à appuyer le renforcement de la résilience des individus et des communautés ainsi qu’à renforcer les capacités des Sociétés nationales du Burundi, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo et du Rwanda. C’est en construisant une Société nationale forte avec un réseau de volontaires ayant les capacités d’accompagner leur propre communauté que la Croix-Rouge contribue au renforcement de la résilience des personnes et des communautés.

Results

L’objectif spécifique est de renforcer la résilience des communautés dans 30 villages (répartis dans 15 cellules, 15 secteurs et 5 districts - Gakenke, Ngororero, Nyabihu, Karongi et Rutsiro). Le renforcement de la résilience sera effectué à 3 niveaux: individuel par des actions ciblées sur les ménages; communautaire par des actions favorisant une réponse collective des communautés ciblées ; et institutionnel par des actions de renforcement des capacités de la CR rwandaise et des autorités locales. L’approche repose sur le principe que les solutions aux problèmes observés dans les communautés ne peuvent être déployées avec succès que si la communauté y prend part comme Croix-Rouge de Belgique-Programme 2014-2016 195 Partie II : Rwanda acteur principal en s’informant, s’organisant et en étant étroitement connectée à des autorités locales et des acteurs de développement eux même renforcés. Le programme est ainsi structuré en 3 résultats qui reflètent cette approche : • Le résultat 1 cible 1.500 ménages particulièrement vulnérables (50 ménages/village en moyenne) qui sont individuellement appuyés dans l’amélioration de leurs conditions de vie ; • Le résultat 2 cible chacune des 30 communautés (approximativement 4.500 ménages ou 22.500 bénéficiaires) qui sont informées et collectivement engagées dans la réduction de leurs vulnérabilités ; • Le résultat 3 cible les autorités locales des secteurs et des cellules et la CR rwandaise qui sont renforcées dans les différents thèmes abordés par le programme.

Other

atteinte des résultats estimée par CRB entre 90 et 100%, cependant CRB reconnaît que certains résultats sont difficiles à évaluer et reconnaît aussi que les résultats atteints ne sont pas dûs uniquement à son intervention (intervention de l'Etat et d'autres acteurs). Il semble que certains indicateurs n'étaient pas appropriés > on ne comprend pas le choix d'indicateurs difficiles à calculer au vu de l'expérience de la CRB. on ne comprend pas non plus pourquoi la CRR aura mis tant de temps à finaliser les installations à Kigali, celles-ci étant sensées lui apporter des revenus.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs