General information

Title
Appui et accompagnement des groupements d'intérêt économique pour le développement de la filière phoenicicole au niveau des oasis marocaines
ID
XM-DAC-2-10-3015098
CRS ID
MOR1404711
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€13.500.000
Actor
Enabel - the Belgian development agency
Country
MOROCCO
Sector
Agriculture and livestock - Agricultural development
Policy markers
Gender 1
Environment 2
Good Governance 2
Desertification 1
Biodiversity 1
Climate: Adaptation 2
Trade Development Not Screened
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 10 545202 BTC MIP - FAP (ex-54145442/54163535)
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Private Sector Dev.
SDGs
Body

General

L'objectif global du projet est de «Contribuer à l'amélioration durable des revenus des phoeniciculteurs des palmeraies des oasis marocaines». Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement agricole du Pays «Plan Maroc Vert », Pilier II. Ce projet s’intègre parfaitement dans la démarche d’agrégation des petits agriculteurs préconisée par le Plan Maroc Vert afin de mieux les encadrer, les mettre à niveau et les préparer à affronter l’économie du marché. Il contribue largement à la réalisation des objectifs du contrat-programme, signé en avril 2010, entre le Gouvernement et les organisations professionnelles, pour le développement de la filière phoenicicole à l’horizon 2020.

Results

L’objectif spécifique retenu pour le projet se résume comme suit : «La filière phoenicicole au Maroc est professionnellement organisée dans les différentes oasis du pays par l'acquisition des compétences techniques, managériales et commerciaux des GIE's (existants ou à constituer), leur permettant de pénétrer le marché avec des produits de qualité et avec une capacité durablement concurrentielle »