General information

Title
INSTITUT ROYAL SCIENCES NATURELLES DE BELGIQUE Programme 2014-2018: building capacities for biodiversity for sutainable development and poverty reduction
ID
XM-DAC-2-10-3015084
CRS ID
2018C3015084
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€6.000.000
Actor
Institut de sciences naturelles (KBIN/ IRSCN)
Sector
Environmental protection - Bio-diversity
Policy markers
Gender
Environment
Desertification
Biodiversity
Climate: Mitigation
Climate: Adaptation
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 22 413037 (ex 54223331) Subsidies Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

renforcer les capacités des partenaires du Sud dans le domaine de la biodiversité afin de promouvoir un développement durable et une réduction de la pauvreté CEBioS a pour objectif de renforcer la capacité locale des pays partenaires de la Coopération belge au développement dans le domaine de la conservation de la biodiversité et du développement durable relatif à l’éradication de la pauvreté. Le programme est executé dans le cadre des obligations internationales de la Belgique (Convention sur la diversité biologique) et de la Stratégie européenne en matière de biodiversité jusqu’en 2020.Les activités comprennent la coopération institutionnelle avec des organisations partenaires, des appels à propositions pour des financements à court terme, des séminaires, des formations, le soutien à la politique, des projets ciblés, la sensibilisation du public, ou encore des publications. Les institutions partenaires sont situées en Afrique (Bénin, RD Congo, Burundi), en Amérique du Sud (Pérou) et en Asie (Vietnam). Celles-ci sont soutenu financièrement afin qu’elles puissent mieux effectuer leur travail sur la conservation de la biodiversité (et de la nature), la gestion et la recherche (parcs nationaux, modélisation marine, par exemple).

Results

L’Institute et ses partenaires programment de réaliser l’objectif général au travers des 6 Objectifs Spécifiques (OS) suivant: (1) Renforcer la connaissance scientifique et technique sur la biodiversité ainsi que sur ses liens avec les services écosystémiques et la réduction de la pauvreté. (2) Améliorer l'information sur la biodiversité, sur ses liens avec les services écosystémiques et la réduction de la pauvreté ainsi que sur les processus de gouvernance associés. (3) Contribuer à la sensibilisation et à la communication sur l'importance de la biodiversité et des services écosystémiques pour la réduction de la pauvreté et le développement durable, et sur les processus de gouvernance associés. (4) Améliorer le ‘mainstreaming’ de la biodiversité et des services éco-systémiques dans les secteurs politiques qui ont une grande pertinence pour le développement. (5) Améliorer les connaissances sur la mesure, le rapportage et la vérification (MRV) des choix politiques et activités liées à la biodiversité et aux services écosystémiques. (6) Sensibiliser le public, et renforcer les capacités en Belgique et dans les pays en développement, pour la mise en œuvre du Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.

Documents