General information

Title
Projet SHC 2014-2015: Accès à l’enseignement spécialisé et intégré adapté pour des enfants vivant avec un handicap visuel au Burkina Faso (Phase II)
ID
XM-DAC-2-10-3014945
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€380.793
Actor
NGO Sensorial Handicap Cooperation (Irsa)
Country
BURKINA FASO
Sector
Education - Basic - Primary education
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 20 356071 NGO projects in strategical framework
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

L’UN-ABPAM et ses partenaires dispensent un enseignement adapté et de qualité aux enfants vivant avec un handicap visuel au Burkina Faso. L’UN-ABPAM et ses partenaires dispensent un enseignement adapté et de qualité aux enfants vivant avec un handicap visuel au Burkina Faso.

Results

L’UN-ABPAM et ses partenaires dispensent un enseignement adapté et de qualité aux enfants vivant avec un handicap visuel au Burkina Faso.

Other

Voir le rapport final du projet (30 p.) dont les conclusions sont reprises ci-dessous: + Voir le RAPPORT D’EVALUATION FINAL EXTERNE DU PROJET (cfr document joint à cette fiche PRISME) "Conclusions: Pour conclure nous pouvons dire que le projet a été une réussite : Au niveau des infrastructures, l’ensemble des écoles décentralisées disposent des bâtiments nécessaires à leur bon fonctionnement. Les classes et salles de transcription ont été équipées du mobilier nécessaire. Le matériel didactique est également disponible et utilisé. Au niveau de l’expertise, les formateurs de l’ABPAM ont acquis les connaissances suffisantes pour former les différents intervenants du projet. Deux formatrices de l’Enseignement Catholique sont également capables de former les différents intervenants. Les différents intervenants du projet (enseignants spécialisés et inclusifs, IP, moniteurs en guidance parental, transcripteurs, directeurs d’école, …) ont acquis les compétences nécessaires pour mené à bien leur mission. La sensibilisation a permis d’atteindre une partie des résultats prévus mais il reste encore du travail à réaliser vu que les personnes avec un handicap restent bien souvent exclues de la société et de l’école. C’est un changement de mentalité qui est nécessaire et cela nécessite du temps. Les autorités commencent à prendre leurs responsabilités : lancement d’un concours à la fonction publique pour les personnes vivant avec un handicap, création de la DEI, lancement des bourses pour des enfants avec un handicap dans le cadre des filets sociaux et d’autres petites initiatives. C’est un début encourageant mais il faut continuer dans cette voie. Les synergies mises en place avec les acteurs locaux et internationaux ont été très positives. Elles ont entre autre permis à ce que les autorités commencent à prendre leurs responsabilités au niveau du handicap. Elles ont également permis de renforcer le projet notamment avec le soutien de Light for the World Autriche pour les formations des enseignants de l’école de Bobo, avec le soutien de la Fédération Handicap International dans la zone de Tenkodogo. Le nombre d’enfants avec un handicap visuel scolarisé est en dessous des prévisions cela est du à deux facteurs : un manque de moyens pour la prise en charge des familles d’accueil et la crainte que ces prises en charges ne soient pas durable (ce qui a entrainé la limitation des recrutements dans les écoles) et un manque de conscientisation de la population que les enfants avec un handicap visuel sont capables d’être scolarisés. Au niveau de la durabilité les objectifs ont été atteints sauf pour la prise en charge des familles d’accueil. Certaines alternatives ont été trouvées mais pas pour tous les enfants. Pour la suite les défis seront les suivants :  Permettre aux enfants avec un handicap visuel d’avoir accès à l’ensemble du cycle scolaire (ajouter le secondaire)  Faire reconnaître la formation d’enseignant spécialisé  Pérenniser la prise en charge des familles d’accueil  Permettre aux enfants avec un handicap visuel de suivre un enseignement inclusif dans l’école la plus proche de chez eux

Documents

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SDGs

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