General information

Title
Projet d'appui au cycle électoral 2015
ID
XM-DAC-2-10-3014921
CRS ID
00088206 00077432
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.615.589
Actor
UN UNDP - Development Programme - PRT
Country
BURUNDI
Sector
Government and civil society - Elections
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
Aid type
Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by international organisations (multilateral, INGO)
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 11 545243 Delegated cooperation (ex Other forms of governm. co-op.)
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) participants au présent Projet visent à apporter une assistance au renforcement des capacités organisationnelles, techniques, financières et opérationnelles des principaux acteurs impliqués dans le processus électoral. Le présent Projet est en cohérence avec le cadre de l’assistance technique du PNUD au gouvernement burundais, la vision « Burundi 2025 », le Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté deuxième génération CSLP II), et la stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption (SNBGLC). Il procède également de la volonté des PTF d´accompagner le cycle électoral et de contribuer à la réalisation des activités liées à l’organisation des consultations générales et locales à savoir: l’élection présidentielle, les élections législatives, sénatoriales, provinciales, et collinaires prévues en 2015. La présente intervention concerne une contribution de 4 MEUR en coopération déléguée avec le PNUD au Trust Fund mis en place dans le cadre de l'appui à la préparation des élections de 2015. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est l'organisme burundais chargé de l'exécution de l'intervention.

Results

Les actions proposées par le Projet ont comme finalité de permettre une conduite efficiente et pérenne du processus électoral libre, transparent, crédible et inclusif, conformément aux standards internationaux.

Other

Le projet s’est donc concentré sur l’appui à la CENI : appui à l’organisation technique et matérielle des différents scrutins (formations, achats du matériel, visites à l’étranger pour vérifier la qualité des commandes) ; appui au recensement des électeurs ; informatisation des opérations électorales pour l’amélioration de la qualité du fichier électoral et pour sa consolidation au niveau national (intégrité du fichier – respect de la cohérence, de la fiabilité, de la pertinence des données contenues. 3.849.727 Burundais/es ont été inscrits) ; renforcement des capacités institutionnelles et la formation des agents des agents du Centre de Traitement des Données (CTD) (formations, aménagement des locaux, achat d’ordinateurs, d’onduleurs, etc.). Outre le contexte sécuritaire et politique, une des raisons importantes de la non atteinte des objectifs est « un financement tardif et insuffisant pour mettre en œuvre tous les volets du projet. […] Vers la fin de 2014, c’est-à-dire, cinq mois avant la date des élections, le projet disposait seulement de 2,6 millions de dollars, sur un budget de 29 millions, soit moins de 10 %. Le projet a reçu une injection importante de ressources entre janvier et février 2015, mais le total de contributions reçues n’a atteint que 15,6 millions de dollars, soit 53,8% du budget estimé ». Plus spécifiquement, la Belgique a contribué à (avant la suspension de mai 2015): • La gestion et le fonctionnement de l’Unité de Gestion de Projet ; • La reprographie des supports techniques et documents juridiques pour l’enrôlement des électeurs; • L’équipement et le matériel d’enrôlement ; • L’acquisition du matériel et des équipements informatiques pour la mise en place et l’opérationnalisation du CTD ; • L’acquisition du matériel lourd et sensible pour l’appui aux scrutins, l’éducation civique du CTD ; • Le démantèlement du CTD.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.