General information

Title
Protection et Amélioration des conditions de vie des ménages rapatriés, déplacés et résidents à la frontière Burundo-Tanzanienne en commune Gisuru - Province Ruyigi (PAC - Ménages de Gisuru).
ID
XM-DAC-2-10-3014798
CRS ID
TR/2013/25
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€575.000
Actor
NGO Caritas Belgique Secours international
Country
BURUNDI
Sector
Humanitarian Aid - Reconstruction relief and rehabiliation
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 51 356026 Humanitarian programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Private Sector Dev.
Body

General

Amélioration de l’intégration et de la protection des nouveaux résidents (rapatriés et déplacés) au sein de la population de la zone d’intervention à la frontière Burundo-Tanzanienne en commune Gisuru.

Results

Amélioration durable des conditions de vie des bénéficiaires du projet, à savoir les anciens et nouveaux résidents (rapatriés et déplacés) de la zone Ndemeka en commune Gisuru.

Other

Indicateur 1.1 : Les 25 km de piste reliant Gisuru et Kabuyenge sont praticables en toutes saisons. Cet indicateur a été atteint, de même que l’IOV n°1 de l’Objectif Spécifique. En effet, moins de 30 minutes suffisent désormais pour joindre Gisuru et Kabuyenge, y compris avec une voiture de ville. Ce qui permet notamment à l’ambulance de l’hôpital de Gisuru de sauver les personnes très malades en provenance du centre de Kabuyenge. Indicateur 1.2 : Diminution de 10% du prix du panier de la ménagère au marché du village Kabuyenge (moyennant la prise en compte de l’inflation) Comme on peut le constater ci-après, cet indicateur n’a pas été atteint. De prime abord, en comparant les prix totaux de ce panier entre mars 2015 et mars 2014, on constate une nette augmentation des prix du panier de la ménagère, que ce soit dans l’un ou l’autre marché, traduisant une inflation annuelle importante. Néanmoins, comme prévu dès le rapport intermédiaire n°1, l’indicateur a été atteint pour les produits transitant par la commune Gisuru. En effet, il n’y a plus de différence entre les prix des limonades et du sucre entre les deux marchés de Gisuru (centre communal) et Kabuyenge. La différence de 100 FBU (près de 15%) observée sur le prix de la limonade lors de l’élaboration du rapport intermédiaire n°2 n’existe plus. De même que celle 200 FBU observée entre le coût du sucre à Kabuyenge et Gisuru lors de l’élaboration du premier rapport intermédiaire. Enfin, on peut constater une diminution du coût du poisson séché ou de l’huile importée sur le marché de Kabuyenge. Ce constat n’est pas vrai pour les productions locales ou les produits en provenance de Tanzanie. En effet, on peut constater que la différence entre le panier de la ménagère à Gisuru et Kabuyenge s’est estompée (seulement 825 FBU, soit moins de 50 centimes d’Euros, ou une différence de l’ordre de 3%). Globalement, il s’observe tout de même une augmentation du coût de la vie puisqu’en l’espace d’un an, le panier à Kabuyenge qui n’était que de 23.925 FBU au mois de février 2014 est passé à 27.025 Fbu, soit une augmentation de près de 13%. Cette augmentation, supérieure à Kabuyenge qu’à Gisuru Centre peut sûrement s’expliquer en partie par l’augmentation de la commercialisation des produits agricoles de la zone grâce à la réhabilitation de la piste, et donc aussi à l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages producteurs (doublé par l’injection monétaire importante du projet). La zone Ndemeka est donc aujourd’hui entrée dans une économie plus ouverte que précédemment, ce qui explique le nivellement des prix entre ces deux marchés distants de seulement 25 Km. Il semble donc que cet indicateur ait été mal formulé. En effet, l’amélioration des conditions de vie des ménages se traduit par une meilleure diversification alimentaire et une augmentation du niveau de vie qui ont eu pour conséquence l’augmentation du coût du panier de la ménagère (augmentation de la demande). Le rapport de l’évaluation externe du projet (voir en annexe 2) a tout de même pu démontrer une amélioration du Score de Consommation Alimentaire des ménages (2ième IOV de l’Objectif Spécifique), tel qu’on le constate dans le tableau page suivante. ./...

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