General information

Title
"Synergie pour la valorisation de l'eau productive - projet d'appui à la production agricole dans l'arrondissement de Notto" (SyVEP PAPAN) 2013-2014
ID
XM-DAC-2-10-3014336
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€278.990
Actor
NGO ADG
Country
SENEGAL
Sector
Agriculture and livestock - Agricultural development
Policy markers
Gender
Environment
Desertification
Trade Development
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 15 356073 Actions of NGA's in synergy with the direct bilateral cooperation (ex AB 54203573)
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Province
Thiès
Body

General

contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie des populations en revitalisant la vallée du DIOBASS. Pour assurer la continuité des premiers projets menés en synergie par les ONG avec le PIC de la CTB qui prenaient fin en novembre 2012, un nouvel appel à proposition a été lancé le 17 juillet 2012, à introduire avant le 14 septembre 2012. C’est à cette date que l’ONG ADG a introduit conformément à l’arrêté royal du 24 septembre 2006 sur les instructions relatives à la nouvelle allocation de base, une demande de cofinancement pour son projet intitulé « Synergie pour la valorisation de l’eau productive – Projet d’appui à la production agricole dans l’Arrondissement de Notto (SyVEP PAPAN) ». Le 12 octobre 2012, le comité d’appréciation s’est réuni à Dakar et a jugé que la proposition devait être revue pour veiller notamment à développer une meilleure complémentarité avec le projet BARVAFOR de la CTB et à fournir davantage d’information sur la répartition des populations cibles. Suite à cette réunion, une rencontre d’entretien et d’échange s’est tenue à Thiès le 19 octobre en marge du forum des acteurs de la coopération belge à l’issue de laquelle il a été demandé à ADG de fournir une version amendée qui a été introduite le 9 novembre 2012. Le 23 janvier 2013, le comité d’appréciation s’est réuni pour examiner la proposition amendée qu’il a jugée recevable à condition d’une part d’adopter une approche du genre et d’action concrète de promotion de l’autonomisation des femmes commune à l’ensemble des ONG impliquées dans le programme synergie et d’autre part d’aligner la programmation des activités de maraîchage à la réalisation des ouvrages d’hydraulique qui seront aménagés par le BARVAFOR. Le 1er mars 2013, ADG a introduit la version définitive de sa proposition d’intervention avec des réponses satisfaisantes aux derniers aménagements sollicités.

Results

les populations actives de la Vallée du Diobass diversifient leurs activités agricoles, améliorent la productivité et les revenus qui en résultent, grâce à des nouveaux aménagements hydrauliques.

Documents