General information

Title
Programme d'appui à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle (ETFP) à Kisangani et dans le district de la Tshopo (EDUORI) - EDUT
ID
XM-DAC-2-10-3013838
CRS ID
RDC1217911
Start date
End date
Activity status
Implementation
Budget
€16.000.000
Actor
Enabel - the Belgian development agency
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Education -Secondary - General
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 10 545202 BTC MIP - FAP (ex-54145442/54163535)
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Private Sector Dev.
SDGs
Body

General

À Kisangani et dans le district de la Tshopo, une offre de formation technique et professionnelle, tant formelle que non-formelle, répondant aux perspectives d’emploi et d’auto emploi de la région, permet à un nombre croissant de jeunes gens et jeunes filles de trouver ou de créer un emploi durable après avoir fini cette formation La conception du projet prend en compte les potentiels de croissance, surtout dans les secteurs agricole et de la construction, et les contraintes, notamment une infrastructure routière encore très faible, la grande étendue du district , le poids très limité du secteur économique formel, une faible qualité de l’offre de formation, un pilotage et une gouvernance faible du secteur ETFP, le manque de ressources humaines qualifiées aux niveaux technique et professionnel et les pressions surl’environnement. Au vu des problèmes relevés durant la phase d’identification et confirmés durant la formulation, l’accent de l’intervention sera mis sur: 1. la formation pratique des élèves des écoles techniques et des apprenants des centres de formation; 2. l’accompagnement des sortants de la formation vers l’insertion professionnelle; 3. la collaboration avec les entreprises et autres acteurs pour assurer l’adéquation formation-emploi: dans la gouvernance au niveau de la province et au niveau local, dans la gestion des écoles et centres ETFP, dans le choix des filières, la généralisation des stages et l’insertion au travail 4. le renforcement des compétences des agents de l’administration publique décentralisée (gouvernement provincial) et déconcentrée (divisions provinciales des différents ministères techniques du niveau central) et des autres intervenants 5. la gestion financière durable des écoles et centres ETFP 6. la formation et l’insertion professionnelle des filles. Le projet agit à travers un Centre de Ressources (à Kisangani) et deux Espaces de Ressources (à Yangambi et à Isangi). Le Centre et les Espaces de Ressources serviront de bases opérationnelles de l’intervention. Ils faciliteront la formation pratique, la prestation de services d’entretien et de maintenance des équipements, la formation des formateurs et ils établiront des liens multiples avec les acteurs économiques. Le projet agira par le biais de « cercles concentriques ».

Results

Dans un cadre institutionnel (provincial) et organisationnel (établissements) amélioré, les apprenants des filières appuyées sur l’axe Kisangani -Yangambi - Isangi, dont une plus grande proportion de filles, réussissent une formation technique de qualité pertinente, incluant les cours pratiques, les stages et l’accompagnement à l’insertion professionnelle

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

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