General information

Title
Fonds Commun de l'Education, deuxième contribution (Don)
ID
XM-DAC-2-10-3013760
CRS ID
BDI1107111
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€7.300.000
Actor
Enabel - the Belgian development agency
Country
BURUNDI
Sector
Education - Education policy and administrative management
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
Aid type
Sector budget support
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 10 545245 General and sector-specific budget support incl common funds
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

"améliorer l’accès, la qualité et la pertinence de la gestion et du pilotage du secteur de l’éducation’’ La présente expertise vient en appui à l'intervention «Appui au Fonds commun de l’Education II (FCE II)» de 10.282.842 EUR à charge de la Belgique, inscrite dans le PIC 2010-2013, qui vise la poursuite de notre engagement, déjà inscrit dans le Programme Indicatif de Coopération 2007-2009 au travers de l’«Appui au Fonds commun de l’Education (FCE)» créé en 2008, à appuyer le gouvernement burundais à atteindre les objectifs du Plan Sectoriel de Développement de l’Éducation et de la Formation (PSDEF), notamment pour aboutir à une éducation de qualité pour tous en 2015, financièrement soutenable à long termeL

Results

L"Education Pour Tous"

Other

Le FCE a financé, via différentes modalités (Maîtrise d’ouvrage déléguée, Maîtrise d’ouvrage communale) avec une portée nationale, la construction de plusieurs centaines de classes, de blocs administratifs, de latrines, la construction de deux amphithéâtres sur les campus universitaires de Mutanga et Rohero. Le FCE a financé des équipements et les frais de fonctionnement pour le Ministère de l’Education et ses services déconcentrés. Des formations ont également été financées pour des enseignants dans le cadre de la Réforme du Fondamental : 5.644 futurs enseignants de la 7ème fondamentale en 2013 ; en 2014, 15.387 enseignants, principalement ceux concernés par le 4ème cycle du fondamental (7ème, 8ème et 9ème année). En outre, des formations plus ciblées ont été octroyées pour les enseignants et leurs encadreurs (inspection, administration) sur différents sujets dont : encadrement des stages pratiques, éducation inclusive, sensibilisation sur l’éducation parentale, encadrement de l’alphabétisation, méthodes d’évaluation, examen national, gestion des dossiers des élèves, mise à niveau des enfants rapatriés, encadrement section normale, amélioration de l’orthographe du français et développement des compétences linguistiques. Non sans difficulté en raison des pressions politiques burundaises et du manque d’expertise, le FCE a financé l’acquisition et la distribution de matériels pédagogiques. Aucun manuel financé sur le FCE n’a pu arriver à temps pour la première rentrée scolaire sous la réforme du fondamental en 2014. Les manuels de 8ème et 9ème sont disponibles pour la rentrée scolaire 2016-2017, alors que ces deux années ont commencé respectivement en 2014-2015 et en 2015-2016, soit entre une et deux années de retard. En 2016 ont été distribués les matériels suivants : • 903.028 Manuels de 9ème fondamentale. • 376.133 Manuels de 8ème fondamentale (langues, sciences humaines, sciences et technologies, arts, entreprenariat et mathématiques). • 135.840 Guides du maitres pour les 7, 8 et 9ème fondamentale. • 15.000 Dictionnaires anglais/swahili. • 18.000 Dictionnaires français/anglais.

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