General information

Title
Appui à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption
ID
XM-DAC-2-10-3012054
CRS ID
BDI1207211
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.214.793
Actor
Enabel - the Belgian development agency
Country
BURUNDI
Sector
Government and civil society - Anti-corruption organisations and institutions
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 10 545202 BTC MIP - FAP (ex-54145442/54163535)
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

L'objectif global du projet est: "la gouvernance du secteur public est améliorée et la vulnérabilité à la corruption est diminuée". Cette intervention de 2.000.000 EUR à charge de la Belgique vise à appuyer le fonctionnement du "Secrétariat technique" du Ministère à la Présidence chargé de la bonne gouvernance et de la privatisation afin de lui permettre d’assurer un suivi adéquat de la mise en œuvre de la "Stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption (SNBGLC)" et un appui de secrétariat au Groupe sectoriel bonne gouvernance. L’intervention vise également à appuyer parallèlement la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption à travers le renforcement de la fonction d’audit interne du secteur public. L'intervention est suspendue depuis suite à la crise 2015.

Results

L'objectif spécifique du projet est: "les institutions en charge de la mise en œuvre du plan d’action de la SNBGLC sont renforcées et grâce à ce renforcement la bonne gouvernance est améliorée".

Other

OUTPUT 1 : Le mécanisme de coordination par le Secrétariat Technique du Ministère de la Bonne Gouvernance et de la Lutte conte la Corruption est opérationnel. Plusieurs activités prévues ont pu être réalisées comme la réorganisation du Ministère et la mise en place ainsi que la formation des points focaux. " OUTPUT 2 : Le suivi évaluation de la mise en œuvre du plan d’actions de la SNBGLC est assuré par le ST/MBG&P. Un mécanisme de suivi a été mis en place et deux rapports annuels sur la mise en œuvre de la stratégie nationale ont pu être réalisés. OUTPUT 3 : La fonction d'audit interne du secteur public est renforcée. L'Inspection Générale de l'Etat a été renforcée et appuyée. Des formations ont été réalisées et des rapports d'audit ont été produits. L'IGE dispose d'un manuel de procédures. Il est néanmoins noté que la mise en application des recommandations contenues dans les rapports d'audit n'est pas satisfaisante. L'IGE n'a pas de marge de manœuvre pour leur application effective. OUTPUT 4 : Les acquis de l’intervention ABLGC sont documentés. Un rapport de capitalisation sur les deux prévus a été réalisé, ainsi que 2 supports documentaires.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs

SDGs