General information

Title
Programme de lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition: composante élevage
ID
XM-DAC-2-10-3012040
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.871.804
Actor
NGO Veterinaires sans frontieres - VSF
Country
MALI REP
Sector
Agriculture and livestock - Livestock
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Good Governance 1
Desertification 1
Biodiversity 1
Climate: Adaptation 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 17 356051 BSF Complementary programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Private Sector Dev.
SDGs
Body

General

Le premier nouveau programme mis en place dans la cadre de la nouvelle loi créant le FBSA (loi du 19 janvier 2010) et dont les modalités opérationnelles sont définies par la loi du 19 juin 2011 vient d’être approuvé par le comité d’appréciation. Le choix de la zone d’intervention a été défini par le Commissariat à la Sécurité alimentaire (CSA) en concertation avec le Bureau de la Coopération Internationale et les partenaires du FBSA au Mali comme étant une zone de grande insécurité alimentaire chronique. Les sept organisations partenaires vont travailler ensemble en complète complémentarité et synergie, chacune opérant dans son domaine de compétence : - Vétérinaires sans frontières est responsable du volet élevage ; L'objectif global est d' Améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des groupes vulnérables au niveau des cercles de Nara et Nioro du Sahel, en favorisant leur accès aux facteurs de production, technologies et marchés et en renforçant les capacités des acteurs locaux dans la prise en charge de la sécurité alimentaire dans le développement local

Results

Trois objectifs spécifiques composés chacun de deux résultats: OS1. Améliorer les revenus et l'accès aux marchés pour les petits producteurs et groupes vulnérables Résultat 1.1. Les capacités de production et de stockage (production végétales et animales traditionnelles) des petits producteurs et groupes vulnérables sont renforcées durablement. Résultat 1.2. Les capacités financières et organisationnelles des petits producteurs et groupes vulnérables sont diversifiées et leur accès aux marchés facilité/assuré (productions végétales et animales) OS2. Favoriser un accès durable à une alimentation équilibrée et saine et aux services et infrastructures de base pour les groupes vulnérables. Résultat 2.1. L'accès à une alimentation équilibrée et aux services sociaux communautaires de base (autre que l'eau potable) est amélioré durablement pour tous. Résultat 2.2. L'accès à l'eau potable est assuré pour tous de manière durable OS3. Renforcer les capacités des acteurs pour l'analyse, la planification, la mise en œuvre et la coordination de stratégies de lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition au niveau national, local et du programme. Résultats 3.1. Les capacités de planification, de prise en charge durable et de gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle par les CT et acteurs locaux sont renforcées durablement. Résultat 3.2. Les capacités du CSA pour la coordination globale de programmes multisectoriels et multi-acteurs sont renforcées.

Other

Quelques innovations sont à mettre au profit de cette phase : • Au titre des services de proximité en élevage, le projet a initié avec 4 CVPP l’extension de leur offre de services grâce à l’ouverture de dépôts secondaires tenus par des techniciens. Cette extension des services a permis d’améliorer l’accès aux services de santé animale. Cette innovation servira de tâche d’huile pour le reste du pays dans le cadre de la mise en place des services de santé animale de proximité. Aussi, la fonctionnalité des BAB (Banques Aliments Bétail) a été optimisée à travers la création de 17 points de vente tenus par des éleveurs à la base. Cette optimisation a permis aux ménages pauvres d’accéder aux aliments bétail dans un contexte marqué par une propension des ménages aux activités d’embouche. Une Union des BAB a été également mise en place pour garantir l’organisation et la facilitation de l’approvisionnement des BAB, la mobilisation et le recouvrement des fonds. • Au titre de la reconstitution des moyens d’existence, 627 femmes ont reçu un kit minimum d’activités composé du petit élevage, des activités génératrices de revenu, des filets de sécurité et des activités nutritionnelles. Même si ce kit minimum n’a pas été complet, il a permis aux ménages de reconstituer certains avoirs. • Au titre de la gestion des ressources naturelles, la grande leçon apprise est l’intégration de cette problématique dans la constitution du kit minimum d’activités. Les bénéfices à tirer pour les ménages sont nombreux. Outre, l’amélioration du pouvoir d’achat pour répondre aux besoins immédiats, le capital naturel est restauré, la cohésion sociale est améliorée grâce aux cadres de concertation fonctionnels. • Au titre de la commercialisation du bétail, en plus de l’appui à la gouvernance des marchés à bétail, une série de formations a été initiée au profit des acteurs clés afin de les sensibiliser sur les enjeux liés à la commercialisation transfrontalière du bétail. Aussi, des acteurs locaux ont été outillés afin de mieux gérer leur entreprise dans une logique de respect de l’ancrage institutionnel avec les collectivités. Ces activités ont été conduites dans une logique de synergie qui a évolué selon deux axes : les synergies bilatérales (relativement plus élaborée mais moins efficace) et les synergies multilatérales qui ont moins abouti à des actions concrètes. En définitive, en termes de leçon apprise, les synergies multilatérales sont à privilégier car elles permettre de mettre en place le kit complet d’activités sur les bénéficiaires communs

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SDGs