General information

Title
Programme de lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition: volet "nutrition"
ID
XM-DAC-2-10-3012032
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.500.000
Actor
NGO Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone - Activités internationales
Country
MALI REP
Sector
Health - Basic Health - Basic nutrition
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Climate: Adaptation 1
Good Governance 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 17 356051 BSF Complementary programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

L'objectif général de la composante CRB relative au volet nutrition: reprend une partie de l'objectif général du programme : "contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et la situation nutritionnelle des populations des Cercles de Nara et de Nioro du Sahel" Le premier nouveau programme mis en place dans la cadre de la nouvelle loi créant le FBSA (loi du 19 janvier 2010) et dont les modalités opérationnelles sont définies par la loi du 19 juin 2011 vient d’être approuvé par le comité d’appréciation. Le choix de la zone d’intervention a été défini par le Commissariat à la Sécurité alimentaire (CSA) en concertation avec le Bureau de la Coopération Internationale et les partenaires du FBSA au Mali comme étant une zone de grande insécurité alimentaire chronique. Les sept organisations partenaires vont travailler ensemble en complète complémentarité et synergie, chacune opérant dans son domaine de compétence : - SOS Faim est responsable du volet agricole ; - Vétérinaires sans frontières est responsable du volet élevage ; - Wereldsolidariteit/ solidarité mondiale est responsable du volet économie sociale visant à rendre le microcrédit davantage disponible et appuyer l’émergence de mutuelles de santé ; - La Croix Rouge de Belgique est responsable du volet réduction de la malnutrition ; - PROTOS est responsable de la composante « eau potable »; - UNCDF/ FENU est responsable de l’appui à la décentralisation visant à renforcer la maîtrise d’ouvrage des Collectivités territoriales (des communes) en matière de développement local avec une attention particulière à l’égard de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; - La FAO est responsable de l’appui envers le CSA qui doit coordonner ce programme et en exploiter les résultats pour renforcer la stratégie nationale du Mali en matière de sécurité alimentaire.

Results

Objectif spécifique de la composante CRB est une partie de l'objectif spécifique n°2 du programme : « améliorer l'état nutritionnel des enfants de 0-59 mois ainsi que des femmes enceintes et allaitantes à travers des mécanismes de prévention et de PEC (prise en charge) de la malnutrition au niveau communautaire dans les aires de santé les plus vulnérables des Cercles de Nara et de Nioro du Sahel ». Objectif spécifique de la composante CRB est une partie de l’objectif spécifique n°2 du programme : « améliorer l’état nutritionnel des enfants de 0-59 mois ainsi que des femmes enceintes et allaitantes à travers des mécanismes de prévention et de PEC (prise en charge) de la malnutrition au niveau communautaire dans les aires de santé les plus vulnérables des Cercles de Nara et de Nioro du Sahel ». Trois résultats intermédiaires contribuent à l’atteinte de l’objectif spécifique :  R1= « les communautés ciblées développent les comportements et les habitudes démontrées efficaces dans la lutte contre la malnutrition » ; 11 activités assurent l’atteinte de R1 ;  R2= « les connaissances et les pratiques des communautés sont renforcées dans le dépistage des cas de malnutrition aigue sévère (MAS) et modérée (MAM) et la prise en charge (PEC) des MAM ; 11 activités assurent l’atteinte de R2 ;  R3= « le dispositif d’information, surveillance et d’alerte de l’état nutritionnel des populations de la zone d’intervention est mis en place » ; 7 activités assurent l’atteinte de R3

Other

Parmi les résultats les plus saillants obtenus en cette fin de projet, on note, selon l’enquête couplée SMART+CAP réalisée par un consultant indépendant sur la zone d’intervention (2 communes de Nara et 5 de Nioro) en mars 2017, que, dans la zone d’intervention du projet: - 14.8% d’enfants bénéficient d’une alimentation équilibrée en complément du lait maternel pour un objectif initial de 12%. Ce taux est de 11.4 % à Nioro et 18.2 % à Nara ; - 39.8% d’enfants de 0-5 mois sont exclusivement allaités pour un objectif de 50%. Ce taux est de 42.25 % à Nioro et 36.5 % à Nara ; - 74,55% de femmes enceintes effectuent la consultation prénatale pour un objectif de 60%. Il est de 77.7% à Nioro et de 71% à Nara - 96.36% d’enfants de moins de 5 ans dorment sous moustiquaires imprégnées pour un objectif de 98%. Il est de 96,0% à Nioro et de 96,6% à Nara - 84.5% des femmes utilisent le SRO en cas de diarrhée de l’enfant dépassant ainsi l’objectif initial de 40%. Il est de 88.4% à Nioro et 80,5% à Nara. En matière de renforcement des capacités sur les techniques de dépistage et de prise en charge de la malnutrition par les communautés, on constate que : - En moyenne, 86% des enfants pris en charge pour malnutrition aigüe sévère dans les centres de santé ont été dépistés et référés par le réseau communautaire (relais/volontaires) ; - 83,83% (664/792) des enfants malnutris modérés pris en charge dans les FARN ont eu un gain de poids acceptable à même de réhabiliter leur état nutritionnel ; - 100% des comités villageois de santé (CVS) mis en place, sont fonctionnels et assurent régulièrement des activités de dépistage, de démonstrations nutritionnelles, de sensibilisation, de visites à domicile, de référence des cas sévères vers les CSCOM et réhabilitation des enfants malnutris avec des aliments locaux dans la communauté. - Le suivi de la bonne utilisation des ouvrages réalisés de l’an 2 à l’an 4 par les pouvoirs publics qui s’approprient d’avantage de leur gestion et entretien.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs