General information

Title
Programme de lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition: composante "eau potable"
ID
XM-DAC-2-10-3012031
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.486.749
Actor
NGO Join For Water (ex-Protos)
Country
MALI REP
Sector
Water supply and sanitation - Large systems for water supply
Policy markers
Gender 1
Environment 1
Climate: Adaptation 1
Good Governance 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 17 356051 BSF Complementary programs
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
SDGs
Body

General

Contribuer à l'amélioration durable des conditions de vie des populations des Cercles de Nioro du Sahel et de Nara par une amélioration de l'accès aux services de base. Le premier nouveau programme mis en place dans la cadre de la nouvelle loi créant le FBSA (loi du 19 janvier 2010) et dont les modalités opérationnelles sont définies par la loi du 19 juin 2011 vient d’être approuvé par le comité d’appréciation. Le choix de la zone d’intervention a été défini par le Commissariat à la Sécurité alimentaire (CSA) en concertation avec le Bureau de la Coopération Internationale et les partenaires du FBSA au Mali comme étant une zone de grande insécurité alimentaire chronique. Les sept organisations partenaires vont travailler ensemble en complète complémentarité et synergie, chacune opérant dans son domaine de compétence : - SOS Faim est responsable du volet agricole ; - Vétérinaires sans frontières est responsable du volet élevage ; - Wereldsolidariteit/ solidarité mondiale est responsable du volet économie sociale visant à rendre le microcrédit davantage disponible et appuyer l’émergence de mutuelles de santé ; - La Croix Rouge de Belgique est responsable du volet réduction de la malnutrition ; - PROTOS est responsable de la composante « eau potable »; - UNCDF/ FENU est responsable de l’appui à la décentralisation visant à renforcer la maîtrise d’ouvrage des Collectivités territoriales (des communes) en matière de développement local avec une attention particulière à l’égard de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; - La FAO est responsable de l’appui envers le CSA qui doit coordonner ce programme et en exploiter les résultats pour renforcer la stratégie nationale du Mali en matière de sécurité alimentaire

Results

Améliorer l'accès durable à l'eau potable pour les groupes plus vulnérables. PROTOS dispose d'un budget permettant de construire 30 nouveau FPMH, de réahabiliter 40 PEM, 6 AES/SHVA de manière à fournir de l'eau potable à environ 44.000 bénéficiaires qui ne disposent pas de ce service de base

Other

Le Programme de Lutte contre l’Insécurité Alimentaire et la Malnutrition (PLIAM) a été un programme conjoint, multisectoriel et multi-acteurs, mis en oeuvre dans les cercles de Nara et de Nioro du Sahel par un consortium de 5 ONG Belges et de l’UNCDF avec leurs partenaires nationaux ou locaux, sous la tutelle institutionnelle du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) avec l’appui technique de la FAO. Le programme a été exécuté pendant la période de 2012-2017 et a pris fin en Juin 2017. Protos au niveau de ce programme était l’ONG chargée de la composante « eau potable, hygiène et assainissement », qui visait à assurer un accès à l'eau potable pour tous de manière durable. Pour atteindre ce résultat, le projet a oeuvré au niveau des axes suivants : - Améliorer l'approvisionnement en eau dans les communes et villages d'intervention - Assurer la gestion durable des infrastructures d'eau potable à travers un appui à la Maîtrise d’Ouvrage Communale (MOC) - Sensibiliser la population pour adopter un comportement plus hygiénique lié à l'eau, notamment suivant l’approche ATPC - Sensibiliser les communes d'intervention pour diminuer les risques environnementaux et les conflits sociaux à travers une gestion concertée et intégrée des ressources en eau (GIRE) Pour pallier au retard accumulé lors des 2 premières années à cause de la dégradation du contexte sécuritaire dans les zones d’intervention et du démarrage tardif du programme dans le Cercle de Nara, pendant la 3ième tranche, l’ensemble des composantes ont demandé et obtenu du FBSA un accord à prolonger la durée totale du programme de 6 mois. Cette prolongation a permis d’achever les ouvrages d’eau potable ainsi que le processus délégation de gestion des Communes aux AUEP, d’une part, et de poursuivre le travail d’ingénierie sociale, d’autre part. Ainsi, les résultats finaux atteints par le projet sont encourageants et les indicateurs globalement atteints.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.

SDGs