General information

Title
Projet Interuniversitaire Cible (PIC) 2011 Risk Assessment and Mitigation of Volcanic Hazards in the Ijen Caldera - Indonésie
ID
XM-DAC-2-10-3011934
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€433.203
Actor
ARES - Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur
Country
INDONESIA
Sector
Environmental protection - Environmental research
Policy markers
Environment 1
Good Governance 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 25 452353 CIUF's own initiatives
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Toute activité éruptive peut en effet déclencher une expulsion du lac et générer des coulées de boues mortelles (lahars). Les eaux du lac sont très acides et contiennent des concentrations élevées en éléments toxiques (fluor, arsenic). Une fuite du lac acide peut produire une rivière acide qui peut avoir un impact grave sur la région en aval, densément peuplée, et dont les terres agricoles sont irriguées avec ces eaux acides.

Results

Le projet vise donc à: 1. fournir la meilleure analyse possible de l'activité du volcan durant les périodes non-éruptives en vue de proposer les paramètres physiques et chimiques qui seraient les meilleurs indicateurs/signaux d'une éruption imminente; 2. quantifier l'impact des effluents acides sur les ressources en eau du plateau IJEN ; 3. identifier le niveau de risque de mortalité et de morbidité au niveau des communautés concernées en relation avec l'activité du volcan en vue de définir leur vulnérabilité et de donner des lignes de conduite en matière d'alerte précoce ; 4. améliorer les capacités des partenaires locaux du projet en matière de recherche et de monitoring des volcans actifs, ce qui renforcera leur reconnaissance et leur crédibilité auprès des autorités du pays et de la population.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.