General information

Title
Fonds destiné à favoriser la recherche appliquée et les échanges entre les établissements scientifiques, techniques et de recherche (FRAB II)
ID
XM-DAC-2-10-3011313
CRS ID
MOR0301852
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.115.681
Actor
Enabel - the Belgian development agency
Country
MOROCCO
Sector
Education - Higher education
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
No
Budgetline
54 10 545202 BTC MIP - FAP (ex-54145442/54163535)
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Tags
Private Sector Dev.
Body

General

Le FRAB est un « Fonds destiné à favoriser la Recherche Appliquée et les Échanges entre les Établissements Scientifiques, Techniques et de Recherche (FRAB) », ayant comme objectif de financer, en tout ou en partie : (i) des projets de recherche appliquée portant sur des thèmes d’intérêt commun, s’inscrivant dans les objectifs de développement économique et social au Maroc, et (ii) d’appuyer des projets favorisant le transfert et la maîtrise de technologie entre la Belgique et le Maroc.

Results

Objectif 1 : Compléter les connaissances sur la conduite des élevages caprins de la région de Chefchaouen, les performances enregistrées, les circuits de commercialisation des produits (lait, viande, peaux et poils), les revenus réalisés et étudier les dominantes pathologiques Objectif 2 : Etudier la reproduction et les potentialités de production des populations caprines du Nord du Maroc. Objectif 3 : Identifier les possibilités de diversification des ressources alimentaires des troupeaux caprins par la promotion des cultures fourragères adaptées à la zone pour diminuer la pression sur les ressources pastorales et protéger le sol contre l'érosion. Objectif 4 : Mettre au point des techniques de reproduction permettant d'améliorer la productivité des élevages caprins. Objectif 5 : Meilleure valorisation du lait de chèvre par la production de fromage. Objectif 6 : Améliorer la formation des chercheurs et techniciens marocains dans les domaines de la reproduction, la nutrition, la génétique, la santé, les technologies de transformation du lait et dans le domaine l'agronomie des fourrages. Objectif 7 : Proposer des paquets technologiques adaptés aux conditions de la zone sur la base des résultats des recherches entreprises et organiser des séances de démonstration pour les éleveurs et des séances.

Other

Les principaux acquis portent principalement sur : - L’obtention d’un certain nombre de résultats exploitables et valorisables qui doivent permettre d’apporter des solutions concrètes aux problèmes traités. Ces résultats concernent notamment :  Mise au point de technologies adaptées aux besoins du secteur caprin dans le nord du Maroc en vue de contribuer au développement de ce secteur de production ;  Enrichissement et conservation à l’état vivant du patrimoine microbiologique national ;  Développement de méthodes moléculaires adaptées au diagnostic de virus ou d’organismes apparentés dans le cadre de la certification des agrumes ;  Elaboration des procédés innovants et de nouvelles technologies, etc… - L’offre des opportunités de formations par la recherche et de publication d’articles scientifiques dans des revues internationales. - La participation d’expertise belge appropriée ayant contribué à la réalisation de formations scientifiques dans des établissements belges et marocains (thèses de doctorat, stages) ; - Les échanges fructueux entre les partenaires des deux royaumes et la réalisation de missions pointues dans des institutions et laboratoires belges spécialisés ayant permis l’acquisition de matériels types par les établissements marocains (ex. projet caprin INRA). - Rayonnement et ouverture des établissements bénéficiaires notamment aux pays de l’Afrique subsaharienne et reconnaissance internationale (ex. projet CCMM); - Instauration et consolidation de partenariats institutionnels à la fois entre les institutions de recherche

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.