General information

Title
Appui à la décentralisation et au développement local de la province Kayanza
ID
XM-DAC-2-10-3010109
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€3.853.761
Actor
other donor country undetermined
Country
BURUNDI
Sector
Government and civil society - Decentralisation and support to subnational government
Policy markers
Gender 1
Good Governance 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 11 545243 Delegated cooperation (ex Other forms of governm. co-op.)
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Province
Kayanza
Tags
Private Sector Dev.
Body

General

La finalité du programme d'appui au processus de décentralisation du Burundi est de contribuer à l'établissement d'une gouvernance locale démocratique favorisant le développement socio-économique et la lutte contre la pauvreté La présente intervention, qui vient en appui en coopération déléguée au Gouvernement de la Confédération helvétique, vise une contribution de 3.975.000 EUR destinée à épauler le Gouvernement de Burundi dans sa politique nationale de décentralisation en favorisant le développement socio-économique en Province de Kayanza.

Results

- Contribuer au renforcement de la dynamique du processus de décentralisation en appuyant les cadres de coordination tant au niveau national, provincial que communal - Renforcer les capacités des acteurs de la Province Kayanza en matière de planification, de gestion, de mobilisation des ressources financières, de redevabilité, etc en vue de constituer une base solide pour la fourniture des services publics communaux de qualité et l'interaction entre acteurs - Appuyer la mise en œuvre de micro projets extraits des PCDCS et faciliter leur marketing social pour l'adhésion d'autres intervenants - Appuyer la mise en place d'un système de suivi-évaluation et de capitalisation

Other

Après modifications des résultats à atteindre, les résultats sont les suivants : (1) Les communes de Kayanza délivrent des services de qualité et le système multi-acteurs est fonctionnel : des formations ont été données pour la mise en œuvre du manuel des procédures administratives et financières des communes, mais une évaluation a constaté encore des lacunes. La mise en œuvre de la feuille de route des recommandations de la Cour des Comptes adoptée par les Communes est exécutée à 70% en fin 2016. Les communes ont développé des stratégie de mobilisation des ressources. Sept sur les neuf communes de Kayanza sont totalement en ordre avec l’Institut National de Sécurité Sociale et le personnel de huit des neuf communes bénéficie de l’assurance santé de la Mutuelle de la Fonction Publique. Les cellules communales de passation des marchés disposent des capacités sur l’élaboration des dossiers d’appel d’offre et maîtrisent les dispositions prévues par le code des marchés publics. Les élus rendent compte de manière régulière à travers des réunions publiques. (2) Les conditions de vie de la population de Kayanza sont améliorées grâce à la mise en œuvre des projets prioritaires issus des PCDC et répondant à leurs besoins de base : les communes ont élaboré leurs plans communaux de développement communautaire (PCDC) de 2ème génération. Ces plans sont mis en œuvre au travers de plans annuels d’investissement (PAI) : La moyenne de réalisation des PAI est de plus de 75% sur les deux années (2015 et 2016). Le projet a financé la construction du marché de Bumba de la commune de Butaganzwa et l’électrification de 22 centres des huit autres communes de la province de Kayanza. Aujourd’hui, tous les projets communaux appuyés à cette époque ont été réceptionnés définitivement, exception faite du projet d’électrification des centres de Mubogora (commune Muhanga), de Rango, Gasenyi et Gaheta (Commune de Rango) qui est en litige. Des financements ont offert de l’emploi à 1.259 personne. 374 groupements d’épargne ont été constitués dans 8 communes de la province de Kayanza (sauf Rango). Ils ont déjà épargné 358.626.850 Fbu et se sont déjà octroyé 11.107 crédits rotatifs d’une valeur de 666.563.276 Fbu. Ces crédits sont utilisés pour la réalisation de petits projets tels l’achat des intrants agricoles, l’achat du matériel scolaire, l’élevage du petit bétail, etc. Le déploiement de nouvelles activités économiques permet une augmentation des recettes fiscales. Les raccordements à l’électricité ont permis l’émergence d’initiatives privées. (3) Les expériences, les leçons apprises et les acquis sont capitalisés pour servir d’orientation future du projet et des modèles innovants sont proposés pour un passage à l’échelle : une étude sur la gouvernance dans la province a été menée. Les outils d’évaluation des performances des communes sont expérimentés et actualisés régulièrement. Cependant, l’appui direct au Ministère a été arrêté et les moyens prévus répartis sur les autres lignes budgétaires.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.