General information

Title
Soutenir le Burundi à traduire dans les faits les engagements qu'il a pris en matière d'égalité de genre, des droits humaines des femmes et de leur autonomisation
ID
XM-DAC-2-10-3010070
CRS ID
00078586
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€2.018.043
Actor
UNWOMEN (ex UNIFEM) - PRT
Country
BURUNDI
Sector
Government and civil society - Women's equality organisations and institutions
Policy markers
Good Governance 1
RMNCH: Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health 2
Gender 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 11 545243 Delegated cooperation (ex Other forms of governm. co-op.)
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

Soutenir le Burundi à réaliser l'égalité de genre et l'autonomisation des femmes par l'application effective des engagements pris par l'Etat Burundais La contribution belge de 2.042.036 euros à ONU Femmes devait permettre la mise en œuvre de leur programme pays au Burundi. Ce programme, qui devait initialement être mis en œuvre entre 2010 et 2012, s’est déroulé entre avril 2011 et décembre 2014.

Results

OS1 Soutenir la participation politique des femmes Burundaises dans les instances de prise de décision. OS2 Soutenir la réduction de la pauvreté féminine au Burundi, au moyen de la réintégration et le relèvement communautaire des femmes affectées par le conflit, et l'intégration du genre dans les instruments de planification du développement et de budgétisation au niveau national et décentralisé OS3 Soutenir les efforts pour mettre fin aux violences basées sur le genre et à la propagation du VIH/sida OS4 Soutenir les efforts du Burundi dans l'exécution des recommandations de la commission de la CEDEF de 2008

Other

• Pour le premier outcome : quota des 30% dépassés pour le gouvernement et le Parlement lors des élections 2010 ; utilisation des matières acquises par les parlementaires dans leur travail ; femmes élues remplissant mieux leur fonction ; mise en confiance ; adoption d’un plan national pour la résolution UN 1325 ; prise en compte du genre dans la mise en œuvre du Programme National de Réforme de l’Administration Publique. • Pour le deuxième outcome : élaboration de documents de référence pour l’aide à la prise de décision, accès facilité pour les femmes aux services et ressources (mise en place d’un fonds de micro-crédits), amélioration des conditions de travail des femmes pour le commerce transfrontalier au travers de l’accès à l’information. • Pour le troisième outcome : intégration du genre dans le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté II, intégration des problématiques genres par le Ministère des Finances et du Développement économique notamment dans les cadres de dépenses à moyen terme ; mise en place d’une équipe nationale de 30 formateurs en planification et budgétisation sensibles au genre. • Pour le quatrième outcome : campagnes de sensibilisation ; inclusion d’un module de formation pour les officiers de la PNB, campagne de recrutement pour les femmes dans la PNB ; création du centre HUMURA – centre pilote de prise en charge intégrée des victimes de violence basées sur le genre à Gitega ; élaboration d’une stratégie pour la prise en compte du genre pour la justice transitionnelle ; amélioration des cadres institutionnels et légaux relatifs à la prévention et à la lutte contre les violences basées sur le genre. • Renforcement de la coordination et du plaidoyer – communication. Le rapport précise que, malgré ces progrès, des défis importants persistent concernant l’égalité des sexes : niveau de violences sexuelles reste important, cadre légal lacunaire, l’émergence du leardership féminin reste timide, etc. Parmi les défis et contraintes pour la mise en œuvre du programme, le rapport indique la transition vers ONU femmes, le manque de personnel au début de l’intervention, les capacités d’absorption du partenaire.

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.