General information

Title
Conservation de la biodiversité dans les sites du Patrimoine mondial de la RDC
ID
XM-DAC-2-10-3008612
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€1.824.212
Actor
UN Educational, Scientific and Cultural Organisation - earmarked funds UNESCO_UNESCO - UNESCO - PRT
Country
CONGO (DEMOCRATIC REP.)
Sector
Environmental protection - Site preservation
Policy markers
Good Governance 1
Desertification 1
Climate: Adaptation 1
Environment 1
Biodiversity 1
Aid type
Project-type interventions
Priority partner country
Yes
Fragile state
Yes
Least developed country
Yes
Budgetline
54 11 545243 Delegated cooperation (ex Other forms of governm. co-op.)
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Body

General

'Le but de la phase 3 est de restaurer l'intégrité des trois sites du Patrimoine mondial et de préserver leurs valeurs universelles exceptionnelles. L'objectif global du projet est de créer les conditions pour le retrait des trois sites de la liste du Patrimoine mondial en péril. Il s'agit de restaurer l'intégrité des 3 sites du patrimoine mondial et préserver leur Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) Les 3 sites visés sont: - la réserve de faune à okapis - RFo - le Parc National des Virunga - PNVi - le Parc National de Kahuzi-Biega - PNKB - un résultat supplémentaire concerne la strcuture dite "de coordination nationale"

Results

Les objectifs de la troisième phase du projet s'inscrivent dans la poursuite des actions menées depuis 2000 pour créer les conditions permettant de retirer les sites de la liste du Patrimoine mondial en péril. Face à l'ampleur des problèmes auxquels les Sites du patrimoine mondial sont confrontés, le contexte politique et sécuritaire précaires (bien que considérablement amélioré depuis 2000), et l'importance des moyens qu'il sera nécessaire de mobiliser pour sauvegarder ces sites une approche concertée, avec les partenaires de conservation ainsi que les autres acteurs concernés, reste indispensable. S'inspirant des approches réussies et des leçons apprises au cours des phases précédentes, la troisième phase sera basée sur trois principes importants: (i) Se concentrer sur un nombre restreint de résultats attendus réalisables ; (ii) Assurer une complémentarité avec d'autres appuis dans les sites ; (iii) Favoriser les actions pour lesquelles le CPM peut apporter sa valeur ajoutée.

Other

Ce projet est mis en oeuvre dans une des régions les plus touchées par les conflits armés en RDC (l'Est du pays). Dès 2011 et le début de la 3è phase du projet, les conflits se sont intensifiés dans ces territoires et ont fortement perturbé voir menacé la mise en oeuvre des activités prévues. L'ICCN et ses partenaires ont régulièrement été attaqués durant cette période (entre 2011 et 2016, le PNVi a perdu 25 de ses gardes; le secteur sud de ce même parc a été occupé par les rebelles du M23 durant 19 mois; en juin2012 la station de RFO a été prise pour cible par les rebelles qui ont tué 11 personnes, détruit les infrastructures et massacré les 15 okapis de la station d'élevage,...). Dans ces deux parcs, l'ICCN a été contraint de suspendre ses activités pendant plusieurs mois. Compte-tenu de ce contexte difficile, l'objectif global du projet n'a pas été atteint. Cependant, malgré les difficultés déjà citées, la plupart des activités ont été mises en oeuvre et un certain nombre de résultats significatifs ont été obtenus. Ainsi, en ce qui concerne les résultats attendus, outre les activités basiques mais indispensable de surveillance et de lutte anti-braconnage, le projet à mis l'accent sur les questions de zonage en vue d'établir des cadres réglementaires pour gérer les activités humaines dans les trois sites

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.