General information

Title
CIUF-CUD Coopération Universitaire Institutionnelle (CUI) 2008-2013 - Université Cheikh Anta Diop
ID
XM-DAC-2-10-3007517
Start date
End date
Activity status
Completion
Budget
€359.306
Actor
ARES - Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur
Country
SENEGAL
Sector
Trade - Technical Barriers to Trade
Policy markers
Biodiversity 1
Climate: Adaptation 1
Environment 1
Trade Development 1
Aid type
Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Priority partner country
Yes
Fragile state
No
Least developed country
Yes
Budgetline
54 25 452352 CIUF Institutional co-operation
Finance type
GRANT
Tied status
No
Flow type
ODA
Province
Dakar
Tags
Private Sector Dev.
Body

General

Mise en place d'une formation régionale axée sur la thématique de développement économique et d'accès aux marchés : dans le contexte de libéralisation du commerce mondial, les pays exportateurs subissent une concurrence forte face aux tarifs commerciaux, mais aussi rencontrent les barrières des normes réglementaires internationales. Il faut que les ressources humaines existent pour vérifier que chaque filière alimentaire évalue correctement et maitrise les risques sanitaires et phytosanitaires, tout au long de la chaine alimentaire allant du producteur au consommateur. L'offre de certaines compétences techniques est limitéé, mais aussi les compétences managériales manquent et handicapent les efforts de développement et l'accès au marché des entreprises agro-alimentaires. Les rapports établis avec les entreprises locales au Sénégal et en Côte d'Ivoire mettent en évidence l'émergence de nouveaux métiers tels que par exemple : Manager Assurance Qualité et Traçabilité, Expert en évaluation des risques sanitaires, Contrôleur phytosanitaire, Certificateur agréé, etc.

Results

Formation et renforcement des capacités des professionnels des métiers liés à la production et au conditionnement des denrées alimentaires. La formation proposée est un stage qui se caractérise par une alternance de présentations magistrales et d'exercices pratiques, d'études de cas, mises en situation, visites, travaux personnels, stages en entreprises sous la conduite de maitres de stages expérimentés.

Other

Le système de suivi-évaluation du programme "Pôles de formation spécialisée" prévoit un rapport annuel d'activités et une évaluation à mi-parcours.

Documents

Disclaimer: Country borders do not necessarily reflect the Belgian Government's official position.